Graphitec prépare 2019

Le 16 avril 2018 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Plusieurs organisations professionnelles se sont exprimées. Plusieurs organisations professionnelles se sont exprimées.

Une conférence de presse était organisée avec les organisations professionnelles du secteur.

A l’occasion du salon Add Fab, salon de l’impression 3D qui s’est tenu les 11 et 12 avril à la Porte de Versailles à Paris, a eu lieu une conférence de presse pré-Graphitec. A l’invitation de Florence de Courtenay, commissaire du salon Graphitec, plusieurs représentants de la profession étaient invités à s’exprimer sur le marché des arts graphiques. « Les acteurs ont de plus besoin d’échanger sans avoir la pression d’un salon. Voilà pourquoi j’ai proposé aux syndicats professionnels représentant aussi bien les fournisseurs que les acheteurs , précise Florence de Courtenay. C’était l’occasion de réunir sans prétexte tous ces acteurs du secteur et c’est à partir de là que nous allons proposer de nouveaux axes pour l’édition 2019 du salon, qui restera centré sur les arts graphiques et la création et ne touchera pas de secteur comme le textile ou l’objet publicitaire », poursuit-elle. Le salon aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2019 à la Porte de Versailles à Paris.

Des avis contrastés sur le marché

A la tribune se sont succédés Philippe Legendre, directeur général de l’Irep, Julie Ducamp, chargée d’études à l’Idep, Pascal Bovéro, général de l’Uniic, Patrick Joly, secrétaire général du SIN, Nassib Kazma, administrateur du GMI et Alain Fouque, secrétaire général du SIPG. Chacun a apporté sa pierre à la synthèse présentant le marché sous différents angles. Sur l’ensemble du marché, l’Irep estime que la croissance devrait être au rendez-vous avec notamment un marché en hausse pour l’imprimé sans adresse. L’Idep constate un regain d’inventivité dans les campagnes d’affichage et les imprimés publicitaires incluant notamment des échantillons. L’Uniic constate pour sa part qu’il n’existe plus depuis novembre 2017 de cause conjoncturelle à la destruction des emplois industriels et que celles-ci sont uniquement structurelles. Pascal Bovero a cependant déploré que 30% des entreprises à céder ne trouvent pas de repreneur. Patrick Joly, dont le syndicat souhaite représenter au mieux les entreprises proposant du numérique, a estimé que de nouveaux débouchés existaient avec l’ennoblissement et des supports innovants et créatifs. « En termes de stratégie, il faut avoir une vision, se différencier, construire un véritable business plan et mieux se faire connaître », a-t-il conseillé. Nassib Kazma a également fait preuve d’optimisme. Après avoir présenté le nouveau logo du GMI et mis en avant ses projets de formations, il a apporté sa vision du secteur. « L’impression de labeur est celle qui investit encore, qui cherche à faire de la croissance externe, à rechercher des compétences. Elle est capable de donner des retours sur investissements concernant des campagnes et imprimés personnalisés. C’est cette recherche de valeur ajoutée qui va nous sauver. Et pouquoi pas le papier comme support et véhicule du digital, papier qui permet de garder une trace », note-t-il. Le SIPG a enregistré pour sa part une baisse des investissements après une hausse des investissements en 2017, stimulés par la loi Macron. En 2017, 4 liquidations d’entreprises ont été comptabilisées, soit le même nombre qu’entre 2001 et 2006.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous