Hélio Corbeil installe un outil de gestion de la couleur

Le 17 janvier 2019 par Bakhta Jomni
L'imprimerie de Corbeil-Essonne maîtrise sa colorimétrie d'un bout à l'autre de la production. L'imprimerie de Corbeil-Essonne maîtrise sa colorimétrie d'un bout à l'autre de la production.

L’entreprise a choisi UC Platform pour développer sa qualité colorimétrique et automatiser les process.

L’imprimerie Hélio Corbeil, située à Corbeil-Essonne (91) et spécialisée dans l’impression de magazines en héliogravure a fait appel à Universel Couleurs pour la mise en place d’une plateforme de gestion de sa colorimétrie. « Tout imprimeur sait qu’il est plus compliqué d’avoir un beau rendu sur un journal amélioré que sur un papier couché. Or, la tendance actuelle va plutôt vers des papiers de moins bonne qualité, surtout pour des très longs tirages comme dans l’hélio. L’apparition de ce type de nouveau support oblige donc l’imprimeur à encore plus optimiser son dépôt d’encre à l’impression, en fonction du grammage, de la transparence… », précisent Bruno Arasa, actuel PDG élu en 2012 par les salariés, et Jacques Félici, responsable préparation cylindres et qualité. Pour rester compétitifs et maintenir la qualité, l’imprimerie a donc cherché des moyens technologiques pointus qui permettent de prendre en compte ces nouveaux paramètres. « Avec UC Platform, nous maintenons ainsi cette qualité grâce aux calculs et aux algorithmes délivrés, sans tâtonner et sans être en mode empirique », poursuivent-ils.

Le choix d’un prestataire extérieur

L’entreprise n’ayant pas les moyens aujourd’hui de financer un poste pleinement dédié au Color Management, elle a préféré opter pour une solution externalisée. « Nous sommes vraiment dans la maîtrise de tout le process colorimétrique en amont de la mise en rotative. La solution permet de monitorer en temps réel notre production afin d’automatiser des éventuelles recalibrations qui sont très lourdes en Hélio. Les couleurs restent stables au fil du temps, c’est très précieux pour nous qui utilisons une grande variété de supports papiers réclamant des traitements différents », détaille Jacques Félici.

L’imprimerie Hélio Corbeil est née en 1979, époque où l’ancienne Imprimerie Crété (fondée en 1822) adopte le nom d’Hélio Corbeil car elle se spécialise dans l’héliogravure. En 2012, l’imprimerie a été est reprise par ses 80 salariés et est désormais en Scop (Société Coopérative et Participative). Elle affiche un chiffre d’affaires de 14.4M€, et est spécialisée dans l’impression de magazines avec notamment Télé 7 Jours, TV Magazine et Version Fémina.

Regardez la vidéo de l'interview de Bruno Arasa, actuel PDG et Jacques Félici, responsable préparation cylindres et qualité :

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous