Historique : la typographie sous les ors de la République

Le 13 avril 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Sandrine Nugue, créatrice du caractère "Infini" en compagnie de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques (CNAP). Sandrine Nugue, créatrice du caractère "Infini" en compagnie de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques (CNAP).

Une commande publique pour un nouveau caractère typographique et trois typographes faits Chevaliers des Arts et des Lettres, rarement la typographie aura été autant à l'honneur. On ne peut bien évidemment que s'en féliciter !


La journée du jeudi 9 avril 2015 restera, à n’en pas douter, dans les annales de la typographie française et cela pour deux raisons essentielles.
Tout d’abord, le lancement officiel du caractère typographique « Infini » créé par Sandrine Nugue, fruit de la commande publique lancée en 2014 par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans le cadre de la manifestation «Graphisme en France 2014».
Ensuite, la remise des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à trois typographes : Pierre di Sciullo, Anette Lenz et Jean François Porchez.
Ce double événement est de l’avis de tout un chacun totalement inédit et mérite, de ce fait, d’être tout particulièrement salué.
Il a eu pour cadre le Ministère de la Culture et de la Communication qui a rassemblé pour la circonstance de très nombreux designers typographes et autres professionnels du secteur, conscients d’assister à un moment extrêmement rare !

En téléchargement libre
Née en 1985, Sandrine Nugue a suivi de Paris à Amiens en passant par Strasbourg, des formations qui font d’elle aujourd’hui l’une des plus talentueuses et reconnues créatrice de caractères mais également graphiste.
Disponible en téléchargement libre sur le site www.graphismeenfrance.fr/infini, le caractère créé par Sandrine Nugue se présente comme un caractère de labeur, épuré, géométrique et sans empattement, destiné à être mis à la disposition du plus grand nombre pour une diffusion la plus large possible. Il est également caractérisé par une présence forte, originale et affirmée, d’une part des ligatures et, d’autre part, des pictogrammes.

Trois typographes à l’honneur
Ce lancement du caractère « Infini » s’est en outre accompagné de la remise des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à trois typographes :  Anette Lenz, Jean François Porchez, Pierre Di Sciullo.
Après avoir fait ses études à Munich en Allemagne, Anette Lenz est arrivée à Paris en 1990 et a travaillé notamment avec le groupe de design « politico-culturel » Grapus. Depuis 1994, elle possède son propre atelier à Paris et enseigne depuis 2008 à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève en Suisse.
Né en 1964, Jean François Porchez a effectué une formation de graphiste à Paris. Créateur du caractère « Le Monde » pour le quotidien français en 1994, il a été président de l’Association Typographique Internationale (ATypI) de 2004 à 2007. En 2014, est paru à l’Atelier Perrousseaux éditeur, l’ouvrage «Jean François Porchez, l’excellence typographique».
Enfin, Pierre Di Sciullo – né en 1961 – a, en 1983, débuté l’édition de « Qui ? Résiste », publication expérimentale où il écrit, dessine et s’initie à la typographie. En 1997, il a démarré un enseignement à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En début d’année, au Havre, une exposition intitulée « Sujet verbe compliment » a présenté le laboratoire graphique et poétique qu’est « Qui ? Résiste ».

Cette réception au Ministère de la Culture et de la Communication a également été l’occasion de présenter le numéro 2015 de la revue « Graphisme en France ».

- Lire portrait de Sandrine Nugue dans France Graphique n° 340 (avril / mai 2015) / Lire portrait de Jean François Porchez dans France Graphique n° 302 (septembre 2009) / Lire portrait de Pierre Di Sciullo dans France Graphique n° 322 (avril 2012).

Infini

Le caractère "Infini" sous le regard de sa créatrice mais également de celui de la Ministre de la Culture et de la Communication et du directeur du CNAP.

Infini

Un caractère de labeur, épuré, géométrique et sans empattement.

Infini

Un caractère destiné à être mis à la disposition du plus grand nombre et pour une diffusion la plus large possible.

Infini

Etudes de Sandrine Nugue pour le caractère "Infini".

Infini

Le caractère "Infini" présenté sur grand écran lors de son lancement officiel.

Infini

Le caractère "Infini" présenté sur grand écran lors de son lancement officiel.

Insignes de Chevalier

Jean François Porchez, Anette Lenz et Pierre Di Sciullo ont reçu les insignes de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de Fleur Pellerin.

Graphisme en France

Véronique Marrier, chef de produit Infini et commissaire de Graphisme en France 2014.

Graphisme en France

Marc Sanchez, chef de produit Infini et commissaire de Graphisme en France 2014.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous