IDEP : des experts pour parler du Web-to-Print

Le 02 octobre 2014 par Rodolphe Pailliez



L’Institut du développement et d’expertise  du plurimédia (Idep) organise depuis la fin du premier semestre de cette année, une série de 10 conférences en région mobilisant des experts sur les thèmes du Web-to-Print, de l’impression 3D, de l’analyse stratégique et du marketing opérationnel.
Le cinquième de ces rendez-vous s’est déroulé le 1er octobre en fin de journée à Paris, dans le cadre de l’établissement Gobelins, l’Ecole de l’image, devant un parterre de professionnels.
Sous le titre « Le Web-to-Print : un outil d’amélioration de la productivité, de la relation client et du développement commercial de l’entreprise », cette conférence a pendant plus de deux heures, donné la parole à deux spécialistes du secteur. En l’occurrence, Lionel Chagas, responsable Licence professionnelle au sein de Grenoble – INP Pagora, et Arnaud Lacaze Masmontiel, enseignant formateur à  Gobelins, l’Ecole de l’image.

Sensibiliser les pros et les profanes
Par-delà un certain nombre de définitions et d’exemples de sites tant dans le domaine du BtoC (Visaprint, etc.) que du BtoB (Exaprint, etc.) pour ne citer que deux noms, cette conférence s’est attachée à mettre en avant les compétences nécessaires à la création de tels sites. Compétences à la fois en termes de techniques d’impression, de techniques «informatiques» mais aussi en matière de gestion de projet, de gestion commerciale et d’innovation.
Lionel Chagas a, en outre, souligné que la mise en place d’une stratégie Web-to-Print, devait impérativement s’accompagner d’une automatisation des différentes procédures et Arnaud Lacaze Masmontiel a rappelé que si 59% des Français achètent aujourd’hui en ligne, seulement 11% des entreprises françaises vendent en ligne.

En ouverture à cette conférence, Camille Cussaguet, chargée d'études à l'Idep, a présenté un panorama des dernières données économiques du secteur, par grands marchés telles qu'elles apparaissent dans le dernier rapport intitulé "Regards sur les marchés de la communication graphique" élaboré à partir des données 2013 du secteur des industries graphiques.

Deux prochains rendez-vous sont d'ores et déjà planifiés, le 4 novembre à Beaune (Côte-d'Or) sur le thème du Web-to-Print et le 20 novembre à Rennes (Ille-et-Vilaine) sur la problématique "Changer de modèle stratégique dans la filière graphique : mutation imposée ou défi nécessaire ?".

- www.com-idep.fr

Lionel Chagas, responsable Licence professionnelle à Grenoble INP - Pagora.En profiter pour automatiser.

Arnaud Lacaze Masmontiel, enseignant formateur à Gobelins, l'Ecole de l'image. De la prospection à la fidélisation.

Une conférence suivie par une quarantaine de personnes - imprimeurs, consultants, journalistes, partenaires - et terminée par un échange avec les intervenants.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous