Impression numérique : CPI annonce l’ouverture d’un centre de formation

Le 22 avril 2015 par Rodolphe Pailliez

Le groupe CPI se lance dans la formation aux métiers de l'impression numérique sur le site de l'imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond dans le Cher où une nouvelle rotative jet d'encre couleur va être installée dans le courant de l'été prochain. Objectif : former mais aussi permettre la revitalisation du tissu industriel grâce à l'apprentissage.


Au cours d’une conférence de presse organisée le 21 avril dans le cadre d’une librairie du boulevard Saint-Germain à Paris, Pierre-François Catté, président du groupe CPI et Grégoire Desmettre, directeur général, ont annoncé l’ouverture sur le site de l’imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond (Cher) d’un centre de formation aux métiers de l’impression numérique.
« Ce projet a pour vocation de former les professionnels de demain aux métiers de l’impression numérique, de défendre et promouvoir les métiers de l’imprimerie, et d’assurer la pérennité du tissu industriel de nos territoires », ont notamment indiqué à cette occasion les responsables du groupe CPI.

Des partenaires et fournisseurs de référence
Comme le rappelle Pierre-François Catté, c’est dès 2009 que CPI a commencé à se pencher sur cette idée de centre de formation. Bénéficiant à hauteur des deux-tiers de financements privés et à hauteur d’un tiers de financements publics, ce nouveau centre va s’appuyer, d’une part sur le centre de référence qu’est Pagora et, d’autre part, sur les fournisseurs que sont HP, Xerox et Müller Martini.
Dès à présent, le centre va accueillir des élèves de l’école d’ingénieurs Pagora de l’Institut Polytechnique de Grenoble (Isère). Un premier voyage d’études pour ces étudiants vient de se dérouler sur trois jours.
Le programme de formation mis en place s’adresse également aux collaborateurs de CPI ainsi qu’aux clients et fournisseurs du groupe.
Enfin, au deuxième semestre de cette année, CPI élargira son offre en développant un centre d’apprentissage destiné à former les professionnels de demain en partenariat avec les établissements d’enseignement professionnel (niveau CAP et BTS).

Une nouvelle rotative couleur
Le site de l’imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond a été choisi car il s’agit là en France du véritable centre de compétences numériques du groupe.
Dans le courant de l’été prochain, une troisième rotative jet d’encre viendra d’ailleurs compléter le parc de ce site. Contrairement aux deux premières, il s’agira d’une presse Quantum couleur T350R de HP, la première équipant le groupe en France. De quoi justifier encore un peu plus le choix de Saint-Amand-Montrond pour implanter le nouveau centre de formation de CPI.

 

CPI

Pierre-François Catté, président du groupe CPI et Grégoire Desmettre, directeur général, le 21 avril à Paris, dans le cadre de la librairie "L'écume des pages".

CPI

Le site de l'imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond va être équipé d'une troisième rotative jet d'encre HP mais couleur cette fois-ci.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous