Impressions d’emballages : France Graphique à l’écoute de la filière

Le 22 novembre 2012 par Rodolphe Pailliez
Découvrir les nouvelles possibilités d'impression au service de l'emballage. Découvrir les nouvelles possibilités d'impression au service de l'emballage.

Sur le thème « Quelles solutions d’impression pour quels emballages ? », le forum organisé, le 20 novembre 2012, par France Graphique à l’occasion du salon Emballage 2012, à Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), a permis de souligner le fort potentiel d’innovations rassemblant print et packaging. Ce forum a tourné autour des trois grands procédés d’impression utilisés pour l’emballage : la flexo, l’offset et le numérique.

La flexo, qualité et performance
Les dernières innovations dans le domaine de l’impression flexographique ont été présentées par Joaquim Ventura, directeur commercial pack-publishing de Kodak France, et par Philippe Coulonnier, directeur commercial de Miller Graphics France.
Kodak présente une vaste panoplie de technologies pour l’emballage en général, en particulier à destination des emballages imprimés en flexographie. En parallèle à la présentation d’évolutions technologiques au service des emballages, de leur conception à leur réalisation, Philippe Coulonnier a apporté le témoignage d’un photograveur packaging à la pointe des innovations. Le site de Miller Graphics France de Limoges (Haute-Vienne) s’est, en effet, équipé récemment d’un système de gravure directe sur manchons élastomère Kodak Flexcel Direct pour l’impression flexo.

L’offset et les applications spéciales
À destination du secteur de l’emballage, l’impression offset est en recherche d’applications spéciales à même de satisfaire aux exigences les plus pointues et les plus spécifiques. Parmi elles, figure notamment la technologie dite du laminage à froid en ligne, proposée par Heidelberg sous l’appellation Foilstar. « La créativité dans la forme de l’emballage et dans son rendu fait évoluer profondément les techniques d’impression », affirme Olav Spielmann, responsable support de vente pour applications spéciales au sein de Heidelberg France. Les principaux marchés concernés sont ceux des impressions sur étiquettes (vin, whisky, bière, cosmétiques), sur étuis (confiserie, cosmétiques, cigarettes) et sur papier (plaquettes bijouterie et montres, cartes de vœux).

Le numérique et les nouvelles technologies
Après avoir investi, il y a une dizaine d’années, le monde de l’étiquettes, HP s’intéresse désormais à deux nouveaux secteurs de l’emballage, l’emballage souple et l’emballage cartonné, avec les nouvelles presses offset numériques HP Indigo 20000 (machine bobine pour le domaine du souple) et HP Indigo 30000 (machine feuille pour les industriels du carton). Par delà ces nouveaux développements, Patrice Bernou, directeur marketing pour les presses numériques HP, entend replacer les technologies de l’impression numérique dans l’environnement actuel de la communication. « Un monde nouveau a vu le jour, accessible uniquement en numérique et qui s’est créé en seulement quelques années », observe-t-il. Cette révolution intervient désormais à tous les stades, que ce soit dans le domaine de la communication, avec le nombre de messages SMS ou de courriers électroniques envoyés de par le monde, des échanges de contenus par Facebook ou Twitter, ou des loisirs, avec le nombre de vidéos regardées au quotidien ou celui des joueurs en ligne. « Plus que jamais, il s’agit de capter l’attention, de susciter l’intérêt, de déclencher l’acte d’achat, de créer l’interactivité avec les autres médias tels que les codes QR, par exemple, dans une démarche cross-média », rappelle, en écho, Olav Spielmann.

• Un compte rendu de ce forum sera publié dans la prochaine édition de France Graphique (n° 326, décembre 2012-janvier 2013).
 

 

Philippe Coulonnier (Miller Graphics France).

Olav Spielmann (Heidelberg).

L'occasion d'échanges autour de l'impression d'emballages.

Patrice Bernou (HP).

Joaquim Ventura (Kodak).

La créativité fait évoluer en profondeur les techniques d'impression.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous