Impriclub forme ses jeunes

Le 30 avril 2018 par Bakhta Jomni
Compagnons et dirigeants d'entreprises ont officialisé le nouveau dispositif. Compagnons et dirigeants d'entreprises ont officialisé le nouveau dispositif.

Le groupement d’imprimeurs a mis en place un dispositif ambitieux de compagnonnage.

« Nous souhaitons donner la possibilité à nos jeunes talents, grâce au compagnonnage, de vivre la même chose que ce que nous avons pu vivre nous-mêmes », a déclaré Christophe Dudit, président du groupement lors de l’officialisation du dispositif de compagnonnage.  La première promotion de compagnons est placée sous l’égide d’un parrain, en la personne de Gilles Sevestre, ancien dirigeant de l’imprimerie PPA/Mahé fraîchement retraité. C'est Philippe Berteaux, directeur général associé du groupe Estimprim et membre du conseil d'administration d'Impriclub qui a mis en place ce dispositif de compagnonnage en développant le catalogue de formations au sein du réseau et en sollicitant le soutien de l'Agefos PME.

La parité respectée

Six compagnons, trois filles et trois garçons de moins de 30 ans et en CDI dans leur imprimerie ont donc été choisis pour 5 semaines de formation au total dans diverses entreprises du groupement situées sur le territoire national. Ces compagnons travaillent actuellement chez Estimprim, Planet Cards, Cloître Imprimeurs, Inore Groupe Impression, Point 44, Script Laser, Joubert, et Lestrade.
L’Agefos PME est partenaire de cette opération qu’il finance en partie pour permettre le maintien de salaire des collaborateurs formés. Son directeur, Bernard Trichot, s’est félicité de cette initiative innovante. « Notre fonction est d’imaginer, avec vous, des manières collaboratives et solidaires pour former les jeunes. Ce qui a mis en lumière votre action c’est que peu d’entreprises franchissent ce pas et qu’il est toujours difficile d’ouvrir ses portes à des confrères mais néanmoins concurrents. C’est ainsi une confiance qui s’installe entre entreprises adhérentes du groupement », a-t-il déclaré. « Le secteur prend enfin en compte qu’on peut se former non pas sur le tas mais en entreprise ! », s’est-il réjoui.

Une logistique à assurer

Impriclub verse 1000 euros par semaine à chaque compagnon afin de se loger et se nourrir durant les 5 semaines de formation. Présenté à l’assemblée générale du groupement en février 2017, le projet a nécessité la mise en place d’un catalogue de formations. 28 imprimeries ont proposé des formations en leur sein, 40 formations au total allant du lean management au prépresse en passant par la gestion de la couleur.

Retrouvez les portraits des jeunes compagnons dans le prochain numéro de France Graphique.

Compagnons et dirigeants ont signé un contrat.

Les signatures des contrats.

Morgane, 28 ans, va se former au lean management, à l'impression numérique ou encore à l'automatisation des flux.

Tristan, 28 ans, va être formé notamment à la fabrication d'objets photo et à l'impression offset.

Laura, 25 ans, découvrira le façonnage et les process pour l'impression de notices pharmaceutiques.

Anthony, 27 ans, va suivre une formation en ennoblissement numérique à Brest.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 358 de France Graphique

Découvrez le numéro 358 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous