ImpriClub : forte croissance, pleine confiance

Le 04 juin 2012 par Rodolphe Pailliez

Les responsables d'ImpriClub ont tenu leur assemblée générale, du 1er au 3 juin, dans les Corbières, arrière-pays narbonnais. Quelque 170 personnes (un record) se sont retrouvées pour échanger, communiquer et conforter des relations souvent privilégiées sous l’égide de ce groupement qui ne cesse de se développer. Ces deux dernières années, quatorze sociétaires ont rejoint ImpriClub, contre deux défections. Depuis douze mois, cinq nouvelles adhésions ont été enregistrées, et pas des moindres : AMI (Hauts-de-Seine), Beaufils (Gironde), Escourbiac (Tarn), Imprimerie Normalisée (Nièvre) et Sipap Oudin (Vienne). Cela porte à 56 le nombre d’adhérents, pour un total de 84 sites de production. L’ensemble totalise 420 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, et des achats (hors investissements) auprès des fournisseurs référencés estimés à 80 millions d’euros. « Nous sommes à un tournant dans la vie du groupement », confie Nicolas Dematté, président d’ImpriClub depuis deux ans, reconduit à cette occasion dans ses fonctions d’administrateur et de président. « Nous avons déjà atteint une taille conséquente, il nous faut désormais adapter notre stratégie et ne pas nous tromper d’orientation », ajoute-t-il, reconnaissant que la réflexion a déjà été engagée sur l’avenir du groupement.

Des kits au service des sociétaires
Parmi les outils développés pour faciliter la vie des adhérents, mentionnons deux kits, l’un consacré aux appels d’offres, l’autre aux ressources humaines. Le kit appels d’offres s’articule autour d’une réflexion d'experts sur la façon de répondre efficacement à un appel d’offres. Il propose des stratégies de réponse, ce qu’il faut et ce qu'il ne pas faire dans ce domaine. Il propose aussi une charte graphique permettant d’apporter au document de réponse une réelle valeur ajoutée. Le kit ressources humaines, de son côté, s’appuie sur l’expérience de certains sociétaires regroupés au sein d’une commission, afin d’élaborer quelques recommandations sur les entretiens d’embauche, ou encore les check-list d’intégration.

Achats et formations
Si la question des achats groupés fait toujours partie des préoccupations du groupement, se pose la question du bien-fondé d’achats identiques au même moment pour tous. D’autres formules plus souples et offrant plus de liberté sont à l’étude, mais avec toujours la possibilité, pour les adhérents, de bénéficier de conditions spécifiques d'achats. Des négociations sont engagées avec des fournisseurs de matériels numériques et de consommables. Egalement à l’étude, la possibilité de mutualiser des moyens – notamment informatiques – afin d’offrir aux clients des adhérents de nouveaux services (web-to-print, etc). En matière de formations, ImpriClub continue d’étendre son offre dans les domaines de l’encadrement et du commercial.

Prévenir les risques
Après avoir lancé avec succès, il y a sept ans, Primalig, une structure de garantie financière en partenariat avec la compagnie d’assurances Groupama, garantissant les fournisseurs contre le risque de défaillance d’un de ses membres, ImpriClub va mettre en place une structure baptisée GAD (Groupement auto-diagnostic), composée d’un expert financier et de deux sociétaires, afin d'aider les entreprises connaissant des difficultés. Objectif : les anticiper, proposer des visions stratégiques et d’organisation. Nicolas Dematté s’est montré confiant, à l'image de l'ensemble des adhérents. « C’est l’occasion pour les sociétaires de se rassurer dans leurs prises de décision », a-t-il fait remarquer, en soulignant l’apport et la qualité des expériences et des échanges au long de ces trois jours.

 

Nicolas Dematté, président d'ImpriClub, sourire aux lèvres.

Séjour à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) sur les bords de la Nielle.

L'abbaye cistercienne de Fontfroide.

Visite de l'abbaye de Fontfroide désertée par les moines depuis 1901.

Spectacle au cœur de l'abbaye de Fontfroide par une jeune troupe de Montpellier.

Dîner de gala à l'abbaye de Fontfroide.

Le président Nicolas Dematté, Céline Sœur et Régine Petit de l'organisation ImpriClub, ont reçu adhérents, fournisseurs et invités dans un cadre et une atmosphère privilégiés.

Brice Carugati (société Adesa) a été nommé nouvel administrateur du groupement.

L'imprimerie Escourbiac (ici Philippe Escourbiac) a rejoint ImpriClub il y a peu.

Soleil et chapeaux au rendez-vous.

Quelques activités physiques pour pimenter le tout.

Le village ImpriClub pour une soirée placée sous le signe de la convivialité.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous