Imprimerie de labeur : baisse de 2% en France sur les 10 premiers mois de l'année

Le 03 décembre 2014 par Rodolphe Pailliez
Des volumes en baisse de 2% sur les dis premiers mois de l'année 2014. Des volumes en baisse de 2% sur les dis premiers mois de l'année 2014.

De janvier à octobre 2014, la production de l'imprimerie de labeur en France a enregistré une baisse de ses tonnages de 2%. Le marché du livre fait de la résistance tandis que celui des périodiques plonge.


Selon le baromètre de l’Observatoire des marchés – Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) / I+C, à périmètre constant, les tonnages imprimés ont baissé de 2% en France au cours des dix premiers mois de l’année 2014 (de janvier à octobre) par rapport à la même période de 2013.
Le marché du livre limite la « casse » avec - 1% qui correspond d’ailleurs à la baisse enregistrée au mois d’octobre. Le mois d’août avec - 6% plombe les résultats d’ensemble.
Avec - 2,8% depuis le début de l’année, le marché des périodiques est celui qui enregistre les plus mauvais chiffres du secteur. Avec respectivement - 4% et - 6%, les mois de septembre et octobre confirment malheureusement cette triste tendance.
Le marché des catalogues fait guère « mieux » avec -2,1% sur les dix premiers mois de l’année. Le mois de septembre avec - 7% est à ce titre assez catastrophique et représente la plus forte baisse de l’année tous produits confondus !
Avec - 2,4%, les imprimés publicitaires adressés sont dans le rouge à l’image des mois de septembre (- 5%) et octobre (-7%).
De leur côté, les imprimés publicitaires non adressés résistent plutôt mieux avec - 0,8% depuis le début de l’année.
Enfin, les imprimés de gestion personnalisés (- 2,6%) et les imprimés administratifs et commerciaux non personnalisés (- 1,4%) se situent globalement dans la moyenne baissière de l’activité générale.

- Retrouvez ces chiffres et tendances dans chaque édition de France Graphique. Prochaine parution dans le numéro 338 (décembre 2014 - janvier 2015).

Le Baromètre Observatoire des Marchés/I+C est une enquête conduite tous les deux mois par le cabinet I+C pour le compte de l’Observatoire des Marchés de la Communication Graphique. Les grands acteurs de chaque marché sont interrogés. Le panel de 330 entreprises de toutes tailles, interrogées sur leurs principaux marchés, inclut des imprimeries de labeur, ainsi que des routeurs et des entreprises d’éditique pour certains marchés (imprimé publicitaire adressé, imprimé de gestion personnalisé).

Rappelons que cette enquête de conjoncture donne des évolutions d’activité à périmètre constant ; si une entreprise interrogée disparait, elle sera remplacée dans le panel par une entreprise ayant des caractéristiques similaires. Le Baromètre n’a donc pas vocation à mesurer l’évolution  d’activité structurelle du secteur d’une année sur l’autre, liée à des créations ou disparitions d’entreprises.

 

Une baisse qui s'échelonne entre - 0,8% pour les imprimés publicitaires non adressés et - 2,8% pour les périodiques.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous