Ingénieurs : Grenoble fête les 20 ans de la formation par apprentissage

Le 19 mai 2016 par Rodolphe Pailliez
Un projet, à l'origine, ambitieux et original, qui perdure depuis maintenant vingt ans. Un projet, à l'origine, ambitieux et original, qui perdure depuis maintenant vingt ans.

Le CFA Agefpi et Grenoble INP-Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux basée dans la banlieue grenobloise à  Saint-Martin d'Hères (Isère), célèbrent ce vendredi 20 mai 2016 le vingtième anniversaire de la première promotion d’ingénieurs formés par l’apprentissage dans cet établissement.

« Envisager dès 1993 de former des ingénieurs par apprentissage était un projet ambitieux et original. Rares étaient les établissements qui se lançaient dans cette aventure à l’époque, rappelle Jocelyne Rouis, responsable Veille et Communication. Le lien très fort de l’école d’ingénieurs INP-Pagora – EFPG à l’époque – avec ses secteurs industriels, lui a permis de relever ce défi et d’étendre ce mode de formation aux diplômes de licence professionnelle. »

Le bilan de deux décennies
Aujourd’hui, l’apprentissage est enfin reconnu comme une voie d’excellence, se félicitent les responsables du site, rappelant que le CFA Agefpi reçoit près de deux offres de poste par candidat et que le taux net d’emploi, mesuré six mois après la sortie de l’école, est régulièrement de 100% pour les ingénieurs formés par apprentissage.
La journée du 20 mai va ainsi être l’occasion de faire le bilan de ces deux décennies, de conduire une réflexion sur le positionnement et l’avenir de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Elle va être également l’occasion de retrouver les diplômés pour partager leurs souvenirs et leurs points de vue et, pour les responsables du CFA et de Grenoble INP-Pagora, de remercier les entreprises et les organismes professionnels qui ont contribué au développement du centre de formation d’apprentis.

Grenoble INP-Pagora

Laboratoire de recherche sur l'électronique imprimée de Grenoble INP-Pagora.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous