JB Impression investit en ennoblissement

Le 19 novembre 2018 par Bakhta Jomni
Grâce au vernis 3D, l'imprimerie s'est ouvert de nouveaux marchés. Grâce au vernis 3D, l'imprimerie s'est ouvert de nouveaux marchés.

L’imprimerie a organisé une journée portes ouvertes le jeudi 22 novembre pour mettre en avant cette nouvelle activité.

JB Impression, imprimeur installé à Plailly (Oise) s’est lancé dans l’ennoblissement il y a 3 mois suite à l’installation d’une JetVarnish 3DS de MGI acquise par l’intermédiaire de Konica Minolta, qui distribue la machine. Imprimerie de labeur à sa création, l’entreprise s’est peu à peu développée dans la PAO et le numérique. Déjà équipée d’une presse Ricoh 7100 avec blanc et vernis sélectif acquise il y a deux ans, l’imprimerie « cherchait à se démarquer et à apporter une nouveauté », précise Christian Ceyrat, son dirigeant.  « Nous pouvions partir sur de l’offset ou de grandes presses numériques et financièrement ce sont de très gros budgets ou bien envisager de la dorure à chaud ou du vernis. Konica Minolta nous a alors approchés et nous nous sommes dit qu’en termes de produit fini, de rendu visuel et tactile cela était intéressant pour le client final et nous avons pris le pari de nous lancer », raconte M. Ceyrat. La machine installée début août a démarré avec un volume nul et rapidement un premier job de 4000 feuilles. Aujourd’hui, l’imprimerie travaille déjà pour des confrères aux alentours et quelques clients directs, notamment des agences.

De bout en bout de la chaîne

La stratégie choisie par l’entreprise est désormais de proposer un produit fini de A à Z. Le parc offset est composé de deux presses Heidelberg GTO deux couleurs 36x52 et Ryobi 4 couleurs 58x78. Un éventuel projet de renouvellement du parc offset en petit format est envisagé prochainement. Le parc de finition compte une raineuse-plieuse Morgana installée il y a 5 ans, une chaîne de finition et brochage Horizon achetée il y a 2 ans, une presse à cylindre Heidelberg SBG, une perceuse, etc. « Pour les travaux ennoblis, nous imprimons sur la Ricoh, pelliculons en interne en mat ou soft touch sur une petite machine Foliant achetée il y a 5 ans, puis nous ennoblissons. La JetVarnish est simple, intuitive et évolutive notamment grâce à sa possibilité d’option de dorure en ligne. Cela nous laisse des ouvertures pour d’éventuels autres investissements à venir », poursuit le dirigeant.

Une petite structure en croissance

Christian Ceyrat, dirigeant de l’imprimerie depuis 2011, est entré dans l’entreprise en 1987 en tant que chauffeur livreur. Il a progressé au fil des années, passant par différents postes, de la photogravure à la fabrication. Devenu associé, il a repris l’imprimerie à l’occasion d’un départ en retraite. En 2016, il a fait l’acquisition d’une autre imprimerie, partenaire et partageant les mêmes locaux depuis 2004, Mobab. Spécialisée dans l’impression et le façonnage, cette imprimerie de deux salariés n’était en revanche équipée ni en prépresse ni en numérique. Les deux entités devraient fusionner en 2019 pour atteindre 9 salariés. L’imprimerie, qui travaille avec des TPE-PME, des mairies, cinémas, centre culturels et quelques grandes entreprises et intermédiaires (graphistes et agences), a réalisé un chiffre d’affaire de 810 000 euros en 2018.

 

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

JB Impression

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous