Jean-Baptiste Levée apporte son expertise à Bpifrance

Le 04 avril 2016 par Bakhta Jomni
Jean-Baptiste Levée. Jean-Baptiste Levée.

Jean-Baptiste Levée a été nommé expert conseil en design auprès de la banque publique d’investissement.

Le créateur de typographies, spécialisé en caractères exclusifs d’entreprise, Jean-Baptiste Levée, a rejoint le nouveau réseau des experts conseil en design de la banque publique d’investissement Bpifrance. Cette dernière a en effet constaté que le design est un levier de compétitivité non négligeable des entreprises, encore sous-exploité en France. En le plaçant au cœur de leur stratégie, les entreprises peuvent pourtant améliorer significativement leurs résultats et leur performance globale. Bpifrance a donc créé une aide au diagnostic design afin d’accélérer la diffusion du design dans les entreprises. Elle s’est entourée pour cela d’experts comme Jean-Baptiste Levée. « Je souhaite aider les entreprises innovantes à déterminer une tonalité singulière pour leur expression textuelle et la forme visuelle de leur langage, contribuant ainsi à consolider leurs actifs de marque, a déclaré Jean-Baptiste Levée. En outre, je souhaite les accompagner à anticiper et intégrer les développements futurs du texte numérique et de son design, dans les domaines de l'affichage, de la diffusion, du stockage et de la réglementation », a-t-il détaillé.

Un réseau d’experts au service des PME

Le réseau d’experts nouvellement créé par Bpifrance est constitué d’une centaine d’experts conseil en design. Il a un double rôle : conseiller les chargés d’affaires de Bpifrance sur un dossier et inciter les dirigeants d’entreprise à recourir au design par le développement d’une démarche centrée sur les besoins des utilisateurs. Pour bénéficier de cette offre, les entrepreneurs doivent se rapprocher des directions régionales Bpifrance. Les designers retenus par Bpifrance sont sélectionnés par un jury de personnalités qualifiées afin de renforcer son dispositif d’accompagnement auprès des PME et ETI (entreprises de tailles intermédiaires).

Un profil adéquat

Jean-Baptiste Levée a conçu plus d'une centaine de caractères typographiques pour l'industrie, le cinéma, la mode et l'édition. Il dirige la fonderie de caractères numériques Production Type et est cofondateur du Bureau des affaires typographiques (B·A·T). Jean-Baptiste Levée enseigne la typographie à l'École d'art et de design d'Amiens et à l'université de Corte. Il est éditeur et chroniqueur de l'actualité typographique sur Pointypo.com.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous