Jet d’encre : Arjowiggins Graphic annonce de nouveaux papiers 100% recyclés

Le 19 février 2014 par Rodolphe Pailliez


Arjowiggins Graphic propose aux imprimeurs équipés de systèmes d’impression jet d’encre couleur haute vitesse une nouvelle gamme de papiers 100% recyclés composée de cinq qualités différentes.
Celles-ci sont destinées à des applications du type transactionnel ou transpromotionnel (factures, déclarations, etc) et promotionnel telles que brochures, catalogues, courriers, encarts, coupons, etc.
Développée en coopération avec un certain nombre de fournisseurs de solutions numériques comme Kodak, HP, Ricoh, Impika (Xerox) et Océ, cette gamme comprend des papiers non couchés, des papiers traités et pigmentés, des papiers couchés satinés premium, des papiers blancs (CIE 125 – 135) et des papiers extra-blancs (CIE 150).

Cette nouvelle gamme de papiers jet d'encre 100% recyclés, "complète et innovante", a été présentée conjointement par les responsables d'Arjowiggins Graphic - pour la production - et d'Antalis - pour la distribution - à un ensemble de clients, à l'occasion de la visite du site Greenfield d'Arjowiggins Graphic. Pour les deux entités constituant le groupe Sequana, cette gamme est bien la preuve que l'on peut être à la fois vert et beau, pour reprendre le slogan d'une campagne d'Arjowiggins Graphic visant à promouvoir des "papiers recyclés pour impressions esthétiques."

La pyramide jet d’encre
Du bas au sommet de cette nouvelle offre présentée sous forme de pyramide jet d’encre, Arjowiggins Graphic propose les qualités suivantes :
- Cocoon Preprint et Cyclus Preprint, papiers non couchés sans bois,
- Cyclus Jet Premium, papier non couché sans bois avec surface jet d’encre optimisée,
- Cocoon Jet, papier traité et pigmenté pour impressions couleur commerciales,
- Cocoon Jet Pro, qualité traitée et pigmentée pour impressions couleur avec la technologie ColorPro,
- Cocoon Jet Silk, papier couché premium et approche multi-couche.

Cette dernière qualité qui représente le « top » de la nouvelle offre d’Arjowiggins Graphic  est disponible dans trois grammages (90, 115 et 130 g / m2). Présentant un état de surface papier surfacé / couché satiné, le Cocoon Jet Silk offre une blancheur CIE de 125 et est disponible en laize de 300 à 1200 mm.
Certifiée FSC Recycled, cette gamme de papiers 100% recyclés, extra-blancs est adaptée aux technologies jet d’encre faisant appel aussi bien à des encres à colorant ou à pigment.

Produites dans les deux usines de Wizernes (Pas-de-Calais) et Le Bourray (Sarthe) d’Arjowiggins Graphic, ces nouvelles qualité de papier 100% recyclés pour impression jet d’encre couleur haute vitesse sont fabriquées à partir de la pâte recyclée produite sur le site de Greenfield à Château-Thierry dans l'Aisne, à une centaine de kilomètres de Paris (voir diaporama).

Le site de Greenfield est présenté par les responsables d'Arjowiggins Graphic comme l'usine française leader en Europe du recyclage des papiers de bureau. Sa capacité de production est de 150.000 tonnes par an de pâte recyclée.

L'usine de Greenfield consomme chaque année 230.000 tonnes de vieux papiers provenant à 80% de la région Ile-de-France.

Etat de la pâte à l'issue de chacune des trois boucles de blanchiment (de droite à gauche). Un process de production à la pointe de la technologie.

Formation de la feuille de pâte.

Après séchage (87% de siccité) et découpe, les feuilles sont emballées sous forme de balles avant stockage et expédition.

Les visites organisées sur le site de Greenfield (comme ici le 18 février 2014) visent à mieux faire connaître les possibilités et applications du papier recyclé.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous