Kodak s’emballe pour la flexo

Le 15 septembre 2014 par Rodolphe Pailliez
Démonstrations sur le thème du packaging pour imprimeurs français. Démonstrations sur le thème du packaging pour imprimeurs français.


Dans la nouvelle stratégie initiée par Kodak depuis maintenant un an, le secteur du packaging en général et celui de l’emballage imprimé en flexo en particulier, constitue un axe stratégique de développement, aux côtés du «traditionnel» marché de la communication graphique et du marché «naissant» de l’impression fonctionnelle.
Si la communication graphique demeure toujours le principal secteur d’activité de Kodak en représentant environ 80 % du CA, celui de l’emballage représente déjà 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise pour un total de 2,35 milliards $ en 2013.
Comme le rappelle Philippe Desange, responsable pour Kodak de l’activité flexo à destination du marché français et de l’activité offset packaging pour de grands comptes européens, «c’est en nous appuyant sur notre très forte expérience dans le domaine de l’offset que nous avons pu transférer une partie de ce savoir-faire en direction de la flexo».

Workflow et production de plaques
Les 10 et 11 septembre, une douzaine d’imprimeurs / transformateurs français d’emballages et des représentants de l’Association technique française de flexographie (ATF) pour ont ainsi assisté au siège européen et au centre technologique de Kodak à Eysins en Suisse, à des présentations et démonstrations portant notamment sur le flux de production «Prinergy Powerpack» et sur la production de plaques au travers des systèmes «Flexcel NX» et «Flexcel Digital» (gravure directe).
Celles-ci ont également été l’occasion d’exposer aux imprimeurs / transformateurs présents les différents scenarii possibles en termes d’intégration ou de partenariat avec un photograveur des étapes précédant l’impression en elle-même.

Flexo et jet d’encre
Les démonstrations ont également porté sur la technologie jet d’encre et sur la possibilité via des têtes d’impression Kodak Prosper S-Series, d’effectuer des opérations de personnalisation.
C’est ainsi que le fabricant italien de rotatives flexo en grandes laizes Uteco est en mesure d’incorporer des têtes Prosper S20 sur certaines de ses machines, permettant d’imprimer des données variables et de conférer de ce fait de la valeur ajoutée aux impressions flexo.

 

Une douzaine d'imprimeurs français ont assisté aux présentations et démonstrations dans le nouveau centre technologique de Kodak.

Philippe Desange, responsable flexo de Kodak en France.

Imprimé avec des clichés Flexcel NX.

Démonstrations autour du système de gravure Kodak Flexcel NX

Au service d'une flexo de haute qualité.

Les têtes jet d'encre Kodak Prosper permettent de personnaliser tout type de document y compris des emballages imprimés en flexo.

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous