L’Académie de la Couleur dévoile le thème de son colloque et sa couleur de l’année

Le 03 décembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Le Brun de Rose ou les couleurs dans la ville, de la terre aux territoires. Le Brun de Rose ou les couleurs dans la ville, de la terre aux territoires.

Alors que Pantone livre sa couleur pour l’année 2016 – mélange de bleu et de rose -, l’Académie de la Couleur dévoile quant à elle le programme de son colloque qui se déroulera à Bordeaux le 18 mars 2016 sur le thème « De la terre aux territoires » ainsi que la couleur qu’elle lui associe, le Brun de Rose.

Pour sa 17e édition – la 6e à Bordeaux – qui se déroulera à l’auditorium du Musée d’Aquitaine, l’Académie de la Couleur a retenu le thème de réflexion « Couleurs dans la ville. Terre et territoires » et comme couleur, le Brun de Rose.
Au fil des années, l’Académie de la Couleur que dirige Marie-Pierre Servantie propose un programme des plus séduisants qui permet à un certain nombre de spécialistes de partager leur passion et leurs découvertes avec le public. C’est ainsi que plusieurs structures référentes de la couleur sont fidèles à cette manifestation telles que le Centre français de la Couleur, le Comité français de la Couleur, la Fédération française de la couleur auxquels il convient d’ajouter la marque Pantone, le Natural Colour System, etc.

De la terre aux territoires
Après avoir questionné en 2015 les encres, les couleurs et les écritures urbaines, l’Académie de la Couleur va s’interroger sur les couleurs dans la ville à travers la prospective « Terre et territoires ». L’occasion pour chercheurs et professionnels de croiser leurs regards autour de conférences qui aborderont l’archéologie, l’étude colorée de la vallée de la Vézère en Dordogne (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la couleur en histoire de l’art et dans des secteurs tels que la beauté, le marketing, l’architecture, l’urbanisme, etc.
Conférences et table ronde marqueront cette journée ponctués par la présentation de plusieurs industriels et de leurs produits, reconnus pour leur engagement dans la couleur.
Enfin, sera remis le Prix de l’Académie de la Couleur attribué à un ouvrage sur la couleur.

Académie de la Couleur

C'est dans l'auditorium du Musée d'Aquitaine de Bordeaux que se déroulera la 17e édition de l'Académie de la Couleur.

Académie de la Couleur

Marie-Pierre Servantie, présidente de l'Académie de la Couleur lors de l'édition 2015.

Académie de la Couleur

Démonstration de street art par Blade lors de l'édition 2015 de l'Académie de la Couleur placée sous le signe de la couleur violine.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous