L'agenda incontournable des événements de 2019

Le 01 mars 2019 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
L'affiche de campagne du salon Fespa. L'affiche de campagne du salon Fespa.

L'année 2019 est riche en événements arts graphiques.

Il faudra sans doute voyager un peu, accepter de se déplacer en Europe pour découvrir les grandes tendances et nouveautés du secteur des arts graphiques, du grand format, de l'impression 3D ou du packaging de luxe. A l'image du salon Hunkeler Innovation Days qui s'est tenu 25 au 28 février à Lucerne en suisse. Ce 13ème évènement international de l’industrie graphique et éditique donne rendez-vous tous les deux ans aux professionnels de l’industrie, qu’ils soient éditeurs, imprimeurs, banquiers, assureurs ou routeurs pour aborder des thématiques aussi variées que la production de livres, l’impression de journaux, la production de brochures ou de mailing, ou  l’impression sécuritaire et transactionnelle. Durant quatre jours, deux halls complets du parc des expositions de Lucerne, étaient consacrés aux dernières technologie de pointe en termes d’impression numérique et de finition associée, de systèmes de contrôle qualité intégrés, de logiciels de flux, ou encore de matériels de finition et de consommables. Ils ont rassemblé les principaux constructeurs du monde de l’impression numérique. Environs 40 solutions étaient exposées dans les 2 Halls où les 100 principaux fournisseurs ont présenté leurs derniers produits. Le thème de cet évènement était « le succès avec l’automatisation ». Hunkeler AG étaitbien évidemment très présent sur son événement maison pour présenter aux visiteurs sa large gamme de solutions et ses systèmes de huitième génération.

Les événements à suivre :

26 - 29 mars 2019
Centre d'exposition Gran Via, Barcelone, Espagne
Graphispag

Le salon catalan Graphispag de l’industrie graphique et de la communication visuelle, mettra l'accent cette année sur la transition numérique du secteur, la personnalisation et le design. 200 exposants devraient occuper 9,000 m2 d’espace d’exposition. HP, Roland DG Espagne, Epson, Heidelberg, Konica et Agfa ont déjà confirmé leur participation. Dans cette édition, les secteurs les plus représentés seront l’impression de production, la finition et la transformation. La stratégie initiée en 2017 est maintenue, laissant une grande place aux applications d’impression spécifiques à l’emballage, la grande distribution, la décoration d’intérieur, le textile et la presse.

14- 17 mai 2019
Fespa Global Print Expo
Messe Munich, Allemagne

Le salon Fespa s’est tenu à Münich en 2010 et en 2014. Il réitère dans la ville allemande en 2019 avec six halls complets (contre 5 en 2010) dont trois halls dédiés à l’impression numérique. Les jardins du parc des expositions seront utilisés pour des applications en extérieur. Cette année, plusieurs nouveautés seront au rendez-vous, notamment grâce à Print Census, étude menée en collaboration avec la société Infotrends, pour pointer les grandes attentes des visiteurs. Colour Lab, fait partie de ces nouveautés et mettra ainsi l’accent sur la couleur tandis que l’écoconception sera également au cœur des préoccupations.Cette année, un catalogue sera également proposé aux visiteurs. L’an dernier, à Berlin, le salon Fespa a accueilli 20442 visiteurs venus de 142 pays et 175 nouveaux exposants.

https://www.fespa.com/en/events/2019/fespa-global-print-expo-2019

Regardez le making of de la nouvelle campagne haute en couleurs du salon Fespa, réalisée à partir de photos de pigments purs :

4 et 5 juin 2019
Carreau du Temple, Paris
Edition Spéciale by Luxe Pack

Edition spéciale by Luxe Pack est le nouvel événement dédié au packaging de luxe à Paris. Il se tiendra les 4 et 5 juin 2019 au Carreau du Temple. Parce que Paris, capitale du luxe par excellence, concentre parmi les marques les plus influentes au Monde, le salon Luxe Pack de Monaco a souhaité proposer une déclinaison dans la capitale. L’événement sera hybride et haut de gamme dans un format original - deux jours, dont une nocturne - avec une forte dimension interactive: un contenu dense à sujet unique sera traité en profondeur avant l’événement et fera l’objet d’une synthèse le jour J avec l’intervention des experts les plus en vogue. Sur un panel de 50 marques internationales issues de la parfumerie et cosmétique, épicerie fine, vins et spiritueux, mode, joaillerie, la quasi-totalité d’entre elles a plaidé pour le même sujet : les consommateurs de produits de luxe sont demandeurs de packagings éco-conçus. « Nous avons souhaité créer un événement professionnel intimiste, dans un cadre d’exception où les participants devront présenter des solutions développées en cohérence avec le thème de l’année » précise Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’Infopro Digital, l’organisateur. « Dès que le thème a été annoncé sur nos réseaux sociaux, 73 demandes de participation de la part de fabricants nous sont parvenues spontanément, en moins de 24 heures » poursuit-elle. Ainsi, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau, L’Institut de l’Économie Circulaire, le chocolatier Belge Godiva, le Conseil National de l’Emballage, le groupe de cosmétique L’Occitane, l’agence d’éco-conception MU ou encore la Fédération Européenne du Verre d'Emballage, ont déjà confirmé leur participation aux grands débats.
https://www.editionspeciale-luxepack.com/

4- 6 juin 2019,
Paris Expo, porte de Versailles à Paris
Graphitec

La 17ème édition de GRAPHITEC – Salon professionnel de toute l’industrie des Arts Graphiques, de l’imprimé au multi-canal, se déroulera les 4, 5 et 6 juin 2019 à Paris Expo Porte de Versailles. Les organisateurs du salon sont allés à la rencontre de leurs visiteurs, imprimeurs, agences de création, éditeurs, directeurs de production… pour faire en sorte que Graphitec 2019 soit plus que jamais le Rendez-vous de la Communauté et réponde à leurs attentes. La prochaine édition devrait donc prendre en compte les nouveaux marchés à fort potentiel de croissance : emballage, impression numérique, impression industrielle, etc.

www.graphitec.com

4-6 juin 2019
Lyon Eurexpo
3D Print

Lancé en 2014, «3D Print, les rencontres de la fabrication additive » s’est imposé comme le lieu de rencontre privilégié des acteurs de la fabrication additive en France. Le salon franchit une étape pour rayonner à l’international et devient  «3D Print Congress & Exhibition». Sur 3 jours, cet événement fait la part belle à l’exposition par la présence massive d’acteurs référents représentés par de grands groupes internationaux et start-ups de la fabrication additive. Une véritable usine avec machines et matériels en fonctionnement.
http://www.3dprint-exhibition.com

30 septembre, 1 et 2 octobre 2019
Grimaldi Forum, Monaco
Luxe Pack

En 2019 aura lieu la 32ème édition de ce salon dédié au packaging créatif. 470 exposants parmi les meilleurs spécialistes au monde étaient présents à cette 31ème édition, dont 55 exposaient pour la 1ère fois. Près de 8 visiteurs sur 10 (78.5%) du salon ont un profil de décideurs : directions générales, directions marketing- communication, développement packaging, achats, design, production, formulation. Tous les secteurs sont représentés : parfumerie-cosmétique pour plus de 60%, puis viennent les vins & spiritueux, la mode, l’épicerie fine, la pharmacie-santé, la bijouterie-horlogerie, les arts de la table-décoration, la maroquinerie, les tabacs, les instruments d’écriture... 53% des visiteurs sont internationaux, en provenance de 86 pays.
http://www.luxepack.com


16-17 Octobre 2019
Paris Event Center
Print in Progress

En octobre prochain, Print In Progress se tiendra pour la troisième fois au Paris Event Center de la Villette, cette fois-ci au hall B. Il plongera les visiteurs au cœur de l’innovation print et digital pour les secteurs du retail, de la communication, de la décoration et du packaging. L’an dernier quatre hubs de tendances entièrement personnalisés ont permis aux marques et annonceurs de dérouler un programme de keynotes. L’objectif : que chaque professionnel puisse vivre une expérience unique, personnalisée et rencontrer des experts dans tous les secteurs de l’impression.
http://printinprogress.fr

5-7 novembre 2019
Hôtel Le Meurice, Paris
Les Places d’Or

Depuis 24 ans, le salon Les Places d'Or réunit chaque année une soixantaine d’exposants reconnus pour la qualité de leurs réalisations. Les plus grands créateurs de flacons de parfums et de spiritueux, de pots, de carafes, d’étuis, de boites, de coffrets et les leaders des métiers liés à l’embellissement des produits y présentent leurs innovations. Cette exposition de savoir-faire, à destination des secteurs de la beauté, des spiritueux, de la joaillerie, de l’horlogerie, de la mode, de l'épicerie fine, de l'édition... offre l'opportunité aux décisionnaires des marques de luxe du monde entier de découvrir et de s’inspirer des dernières tendances alliant créativité, hautes technologies et métiers d’art.
https://www.lesplacesdor.com/

21 novembre
Salons Hoche, Paris
Symposium de l’impression numérique

Pour sa dix-neuvième édition le Symposium de l’Impression Numérique se tiendra, comme en 2018, dans le cadre chaleureux des Salons Hoche. Les participants à ce salon d’une journée pourront profiter non seulement d’éclairages prospectifs et de conférences originales, mais auront également l’opportunité d’entendre, de rencontrer et d’échanger avec des confrères passionnés par leur métier. L’événement est ouvert à tous les professionnels des arts graphiques, imprimeurs numériques et reprographes, imprimeurs offset et numériques, sérigraphes, spécialistes en imagerie grand format, services prépresse, fournisseurs, donneurs d’ordre, agences de communication, prescripteurs de marques, etc. L’événement est désormais organisé par la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN) cette dernière ayant  officiellement fusionné le 1er  janvier 2019 avec le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.)
http://www.federation-eben.com

 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous