L'Association Mondiale des Journaux choisit sa solution de mesure de la colorimétrie

Le 24 janvier 2014 par Bakhta Jomni
Manfred Werfel, directeur général adjoint de la WAN-Ifra Manfred Werfel, directeur général adjoint de la WAN-Ifra

Le Newspaper Color Quality Club, émanant de l'Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information (Wan-Ifra), accueille en son sein les journaux en couleur publiés dans le respect de normes d'impression rigoureuses. Il a pour objectif d'obtenir une meilleure qualité de reproduction de l'actualité imprimée et d'accroître la compétitivité des journaux en tant que médias. Le club vient d'introduire une nouvelle technique de mesure et a choisi une solution proposée par X-Rite, les spectrophotomètres portables eXact.

Ce choix a été fait à l’occasion du 20e anniversaire du concours d'accès au club, seule épreuve au monde portant sur la qualité d'impression des journaux. Ce concours, qui se tient tous les deux ans depuis 1994, a accueilli en 2012, 192 titres, de 25 pays.

« Pour le concours de 2014, nous avons introduit une technologie de mesure de pointe dans le processus d'évaluation du Color Quality Club. Celle-ci intègre les normes sectorielles et avancées techniques les plus récentes », déclare Manfred Werfel, directeur général adjoint et directeur exécutif du centre de compétences production de journaux et projets spéciaux, de la Wan-Ifra. « Les instruments de colorimétrie employés jusqu'ici étaient devenus obsolètes. Nous avons donc opté pour deux spectrophotomètres eXact d'X-Rite », poursuit-il.

Selon M. Werfel, les solutions d'X-Rite ont été retenues pour un certain nombre de raisons. « Ces instruments de colorimétrie conviennent aussi bien au prépresse que sur la presse, que ce soit en ligne au PC ou hors ligne », précise-t-il. « L'eXact d'X-Rite possède un écran couleur tactile pour l'utilisation en ligne et il ne nécessite pas de table d’analyse. Il prend en charge les conditions de mesure M0 à M3 ainsi que le prescrivent les normes ISO, et la couleur et la densité (Delta E) sont mesurables en un seul passage. Les données peuvent aussi être transférées sans fil à un ordinateur, et l'étalonnage X-Rite via le Cloud avec NetProfiler assure l'accord inter-instruments en tous lieux », détaille-t-il.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous