L’édition 2015 de l’Académie de la Couleur se tiendra sous le signe de l’encre et des écritures urbaines

Le 19 janvier 2015 par Rodolphe Pailliez
Un programme 2015 riche et extrêmement varié qui fait la part belle aux écritures urbaines. Un programme 2015 riche et extrêmement varié qui fait la part belle aux écritures urbaines.

La couleur, bien évidemment, mais également l'encre, l'imprimerie, les industries graphiques, la typographie, le graphisme, le design, le street art, etc. seront au coeur de la prochaine Académie de la Couleur qui se déroulera dans deux mois à Bordeaux. Un rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà festif et jubilatoire.


La 16e édition de l’Académie de la Couleur va se dérouler pour la cinquième année consécutive à Bordeaux les 27 et 28 mars prochain. Conférences, événements et expositions vont se dérouler sur le thème « Violine : de l’encre aux écritures urbaines ».
Violine, c’est la couleur mise en vedette pour cette édition 2015 après l’Or en 2011, le Vert Ecarlate en 2012, le Bordeaux Bleu Cerise en 2013 et le Bleu de Lune en 2014.
Inaugurant le printemps culturel de Bordeaux, l’Académie de la Couleur va rassembler sur deux journées, au Musée d’Aquitaine mais également en ville, 8 conférences, une table ronde ainsi qu’un certain nombre d’événements auxquels participeront chercheurs, professionnels et créatifs.

Ecritures urbaines et couleurs dans la ville
Temps fort de la manifestation, la table ronde permettra d’appréhender l’ensemble des écritures urbaines au travers de leurs multiples symboles et messages (affiches, enseignes, typographies, logos, graffitis, etc.)  et de voir comme la couleur intervient et interagit avec notre regard.
De leur côté, les conférences aborderont des sujets à la fois artistiques et de société : métiers de la couleur, design de couleurs, street art, etc. Ces conférences bénéficieront notamment de la participation de la marque Pantone ainsi que de la présence de Jean-Gabriel Causse, membre du Comité français de la Couleur et auteur de l’ouvrage « L’étonnant pouvoir des couleurs » et de celle d’Elizabeth Condemine, créatrice du cabinet Couleur & Marketing.
Sur le thème « Naissance de l’encre, couleur et industrie », une manifestation transversale entre professionnels et grand public, donnera la parole à un expert de la production des encres, qu’elles soient destinées à l’impression sur papier, sur textile, etc.

Animations en ville
Des mises en lumière dans la ville, des expositions dont celle du plasticien bordelais Laurent Durrey, des remises de prix et une performance du graffiti artiste Blade devant le Musée d’Aquitaine complèteront le programme de cette Académie de la Couleur dont le pays mis à l’honneur cette année sera l’Italie.

Renseignements : www.academiedelacouleur.org

 

Passionnée par l'harmonie des couleurs, Marie-Pierre Servantie a initié l'Académie de la Couleur à Bordeaux où elle a fondé l'agence Architecture-Couleur.

Le plasticien bordelais Laurent Durrey compose des oeuvres d'art à partir d'affiches qu'il récupère au fil de ses pérégrinations.

Blade, graffiti artiste bordelais, passionné par la typographie, la composition et l'harmonie des couleurs.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous