L'étiquette adhésive se porte bien, l'UNFEA aussi

Le 30 septembre 2016 par Rodolphe Pailliez
Une invitation à laquelle ont répondu présents de très nombreux professionnels de l'étiquette adhésive. Une invitation à laquelle ont répondu présents de très nombreux professionnels de l'étiquette adhésive.

Placées sous le signe de l’excellence, les 30èmes Rencontres de l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA) se sont déroulées à Paris le 29 septembre et ont confirmé tout le dynamisme ainsi que la bonne santé de ce secteur d’activité. Quelque 180 personnes ont participé à cette journée dont près d’une quarantaine de sociétés représentant les fabricants d’étiquettes.

Ces 30èmes Rencontres de l’UNFEA ont été introduites par le président Philippe Leguisai (société Cogetiq) et clôturé par Jean-Michel Fouquet (société CGP Etiqroll). Entre-temps, le bureau de l’UNFEA s’était réuni pour procéder à l’élection du nouveau président. Après plus de quatre ans à la tête de l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives, Philippe Leguisai cède sa place et rejoint Jean-Jacques Combemorel (Stratus Packaging) et Dominique Durant des Aulnois (Paragon Identification SAS) au poste de vice-président.

Economie et numérique
Ces Rencontres se sont déroulées en présence de Thomas Hagmaier, président de la FINAT (Fédération internationale des fournisseurs et transformateurs de supports adhésifs). Elles ont permis, dans un premier temps, de dresser un panorama de la conjoncture économique du secteur. Au cours d’une table ronde réunissant deux fournisseurs de supports (UPM Raflatac et Avery Dennison), un fabricant d’étiquettes (Dubon Création Graphique), un utilisateur (Laboratoires Prodene Klint) et le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Frédéric Grivot, il a été souligné la bonne santé générale du secteur. Que ce soit en mètres carrés de matières premières transformées, de chiffre d’affaires des fabricants d’étiquettes adhésives, les données communiquées montrent une activité plutôt soutenue. Et comme le souligne Lionel Dufau (Dubon Création Graphique), « les marchés en croissance attirent les investissements ».
Dans ce domaine, Cyrille Venturini, dirigeant de CIFORM, organisme de formation en gestion d’entreprise, a brossé un tableau d’ensemble des nouveaux enjeux constitués par la transition numérique. Rappelant que celle-ci a comme principaux bénéfices pour l’entreprise, un supplément de croissance et de bien-être. « Il existe un potentiel de doublement de la croissance dès lors qu’une entreprise entre dans un processus numérique », a-t-il rappelé.

Parcours thématiques et innovation
L’après-midi de ces Rencontres a été constitué de trois parcours thématiques composé chacun de trois interventions tournant autour de la technique et de la qualité, du marketing et du commercial, de l’administratif et des ressources humaines.
Enfin, Gordon Crichton, directeur de l’Institut du Management de l’Achat International (MAI), conférencier à l’Ecole Centrale de Paris et à l’INSEAD de Fontainebleau, a livré au cours d’une brillante intervention, ses « recettes » pour capter l’innovation chez les clients.
Parmi les formules chocs livrées à la réflexion des participants : « Il ne faut pas vivre le changement comme une contrainte mais  comme une opportunité », « On ne peut plus créer de la valeur par le seul prix mais par l’innovation et l’environnement qui deviennent de véritables facteurs de croissance », « Les fournisseurs sont amenés à jouer demain un rôle stratégique en devenant de plus en plus forces de propositions ».

Prochaines Rencontres de l’UNFEA : du 22 au 24 juin 2017 à Montpellier.

UNFEA

Le président de l'UNFEA, Philippe Leguisai lors de l'ouverture des 30èmes Rencontres.

UNFEA

Quelque 180 participants ont participé à cette édition des 30èmes Rencontres de l'UNFEA.

UNFEA

Table ronde autour de la conjoncture économique du secteur. L'étiquette adhésive tire plutôt bien son épingle du jeu.

UNFEA

Cyrille Venturini, dirigeant du CIFORM. Les nouveaux enjeux de la transition numérique.

UNFEA

Quelques-uns des bénéficiaires de la certification Qualétiq. Au total, 14 entreprises la détiennent à ce jour.

UNFEA

Le bureau de l'UNFEA.

UNFEA

Passation de maillot entre Philippe Leguisai (à d.) et Jean-Michel Fouquet (à g.).

UNFEA

Jean-Michel Fouquet, nouveau président de l'UNFEA, succède à Philippe Leguisai et clôture les Rencontres.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous