L’imprimerie Chartrez met en service deux presses offset grand format

Le 29 janvier 2015 par Bakhta Jomni
L'imprimerie est située dans le nord de la France. L'imprimerie est située dans le nord de la France.

L’entreprise boucle un plan d’investissement comprenant deux Speedmaster CX 102 et XL 106.

L’imprimerie Chartrez de St-Nicolas lez Arras (Pas-de-Calais) souffle cette année ses 50 bougies. Elle fêtera l’événement en juin avec l’inauguration de deux nouvelles presses. Ces dernières,  une CX 102 4 couleurs + vernis et une XL 106 8 couleurs en mode recto-verso d'Heidelberg, marqueront la clôture d’un important plan d’investissement du groupe Tilinvest dont fait partie Chartrez en tant qu’entité spécialisée dans l’impression grand format.

« En remplacement de deux presses d’ancienne génération, nous avons choisi la Speedmaster CX 102 4 couleurs + groupe vernis que nous destinons plus spécifiquement à la production de documents de prestige tels que les brochures, plaquettes, rapports d’activité, … des imprimés haut de gamme faisant appel à des papiers spécifiques, depuis le couché 150 gr jusqu’à la carte 500 gr, des effets vernis valorisant le produit et l’image de nos clients », note Matthieu Tillie, président du groupe Tilinvest. « Cette activité qui représente environ 30% de notre chiffre d’affaires, se caractérise par des volumes relativement faibles, donc un grand nombre de calages pour une qualité irréprochable. Il est donc essentiel pour nous de disposer d’équipements fortement automatisés et fiables afin de répondre dans des délais  extrêmement courts ». L’imprimerie a donc opté pour le système de mesure Inpress Control du constructeur afin d’  « optimiser notre niveau de productivité, tout en maîtrisant plus finement les aspects colorimétriques de notre processus de travail ».

Quant à la XL 106 8 couleurs en mode recto-verso et version 15.000 f/h, elle est destinée à la production de dépliants, brochures et imprimés divers, de la petite à la très grande série. « Pour ce type de produits, nous avons besoin de machines permettant d’assurer une réduction maximum de tous les temps masqués. Même si nous traitons des séries allant jusqu’à 2 millions d’exemplaires, les calages doivent être rapides, les réglages automatisés au maximum. La XL 106 contribuera à alimenter notre atelier finition dont le potentiel a été renforcé, en 2012, avec l’installation d’équipements plus performants » déclare M. Tillie.

Membre du groupement Impriclub, l’imprimerie Chartrez emploie 47 personnes pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Labellisée Imprim’Vert, elle détient les certifications FSC/PEFC, ainsi que la norme PSO 12647-2. L’imprimerie appartient à la holding Tilinvest depuis 2001. Cette dernière regroupe quatre entités aux compétences complémentaires Chartrez, Tillemopin (spécialisé dans l’impression bobine et le marketing direct), Etanor (étiquettes adhésives) et Ledoux (impression offset petit et demi format, impression numérique et tables à plat pour la PLV). Elle emploie 115 personnes pour un chiffre d’affaires global 2014 de 22 millions d’euros.

Matthieu Tillie, président du groupe Tilinvest Matthieu Tillie, président du groupe Tilinvest
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous