L’imprimerie Cloître s'équipe d’une nouvelle presse offset

Le 16 janvier 2015 par Bakhta Jomni
Christophe Dudit, PDG de l’entreprise. Christophe Dudit, PDG de l’entreprise.

Un nouvel investissement et un superbe calendrier 2015, l'année commence fort chez l'imprimerie bretonne.

Une Speedmaster XL 106 d’Heidelberg doit faire son entrée chez l’imprimeur breton en février 2015. En 2013, Cloître imprimeur avait mis en production une Speedmaster XL 106 8 couleurs en mode recto-verso.

Rationaliser le parc machines

La nouvelle XL 106 est dans  une configuration en ligne 4 couleurs + groupe vernis, en version 18.000 feuilles/heure. Elle est équipée du système embarqué de mesure et de contrôle Prinect Inpress Control. La presse sera également la première en France à intégrer le système « InsertStar », nouveauté du constructeur permettant la constitution de lots de feuilles en réception machine. « Ce choix d’investissement s’inscrit dans une logique de rationalisation et d’uniformisation de notre parc machines » précise Christophe Dudit, PDG de l’entreprise. «  La nouvelle configuration disposera aussi d’un groupe vernis acrylique qui permettra à Cloître d’élargir son offre. Cet investissement fait partie de notre plan 2015 qui intègre également une nouvelle pelliculeuse », poursuit-il.

Le traditionnel calendrier breton

Comme chaque année, l’imprimerie Cloître illustre son traditionnel calendrier avec les œuvres d’un artiste breton. Pour 2015, elle a choisi de mettre en avant le Pop Art breton et les peintres du collectif le Hangar’t. Le calendrier a été conçu et maquetté par le célèbre affichiste breton Alain le Quernec. Il a été tiré à 2200 exemplaires au format 335 x 490. La couverture a été imprimée en quadrichromie sur papier Triple Star 350g 100% PEFC avec un pelliculage transparent hologramme Pillars of Light en recto seul. L’intérieur du calendrier est quant à lui imprimé en quadrichromie sur 13 feuillets de papier Triple Star 200g demi-mat 100 % PEFC.

Cloître imprimeur est basé à  St Thonan (Finistère) et compte aujourd’hui 115 collaborateurs. Membre du groupement Impriclub, l’entreprise est certifiée Imprim’Vert, FSC/PEFC, Bilan Carbone, et adhérente du Club de développement durable du Finistère, de la marque « Produit en Bretagne » et du Pacte Mondial.    
 

La couverture du calendrier a été pelliculée avec un pelliculage polyester à diffraction.

Alain Le Quernec, affichiste et concepteur du calendrier, Yves Quentel, président du Hangar’t et Christophe Dudit, dirigeant de l'entreprise.

Le calendrier a été dévoilé lors d'une soirée festive.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous