L'Imprimerie de Montligeon (61) investit massivement

Le 28 mai 2010 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , , ,
Produits made in Montligeon Produits made in Montligeon

Deux ans après avoir inauguré sa nouvelle usine à Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne), l'Imprimerie de Montligeon vient d'entamer un vaste plan d'investissements destinés, d'une part, à industrialiser davantage son process de production et, d'autre part, à améliorer sa productivité sur l'ensemble de ses marchés (le magazine, l'emballage et les travaux de communication).

Modernisation de l'équipement prépresse

L'Imprimerie de Montligeon a décidé de changer de fournisseur de plaques et de CtP. Elle s'est donc tournée vers Kodak. Le choix s'est porté sur des plaques positives Electra et un système de gravure entièrement automatique Magnus 800 MCU permettant de combiner qualité et sensibilité des plaques et puissance du CtP.

Ce renouvellement de matériels et de consommables au niveau du prépresse s'est en outre accompagné de la mise en place d'un flux de production automatisé, en l'occurrence un flux Prinergy Connect de Kodak.

« Celui-ci est apparu comme la solution la plus aboutie et la mieux placée pour répondre à nos exigences concernant l'intégration et l'automatisation du flux. L'acquisition de la nouvelle version de Prinergy s'est traduite par un gain de temps d'environ 20 % par rapport à la précédente version de 2004 que nous utilisions », précise Christophe Aubert, responsable prépresse.De son côté, le flux packaging existant a été remplacé par le Prinergy PowerPack de Kodak. A noter que l'imprimerie déploie également actuellement un système de GPAO Partner de Gamsys, capable de communiquer et de remonter des informations techniques et de gestion, via le format JDF, avec le flux Prinergy.

Nouvelle 8 couleurs

Dans le même temps, Montligeon est en train de mettre en service une nouvelle presse offset KBA 8 couleurs dernière génération équipée notamment des systèmes Drivetronic SPC et Qualitronic Professional.Le premier permet un changement de plaque simultané dans tous les groupes avec réglage électronique du début de l'impression, commande électronique du registre circonférentiel et lavage en parallèle.Le second porte sur l'inspection intégrale avec mesure densitométrique et régulation en ligne. Utilisable avant et après le retournement, il permet un contrôle de la qualité sur chaque feuille.

Autant d'investissements qui vont permettre à l'Imprimerie de Montligeon de franchir encore une nouvelle étape dans son développement.« Depuis notre déménagement, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à offrir une assurance qualité à nos clients et à mieux structurer notre production », explique Frédéric Berthelat, directeur du développement et du marketing.

Aujourd'hui, l'Imprimerie de Montligeon emploie 214 personnes réparties sur deux sites de production, à Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne) et La Chapelle-du- Bois (Sarthe).

 

CtP Magnus de Kodak CtP Magnus de Kodak
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous