L’imprimerie du Monde va fermer en 2015

Le 03 octobre 2014 par Bakhta Jomni
L'imprimerie est située à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'imprimerie est située à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Le Monde va fermer son imprimerie, située à Ivry-sur-Seine (Val de Marne). Le groupe souhaite en effet cesser de faire tourner les rotatives en 2015 pour éviter de trop importantes pertes financières et investir dans le numérique et la rédaction.

« L’hypothèse qui s’impose à nous aujourd’hui est celle de la fermeture de notre imprimerie au cours de l’exercice 2015 », précise un communiqué du directoire du groupe Le Monde le 9 juillet 2014. « Les résultats sont insuffisants pour absorber les pertes croissantes du Monde Imprimerie. (…) Le Directoire du Groupe Monde est donc aujourd’hui contraint de retenir comme option la plus vraisemblable la cessation d’activité de Le Monde Imprimerie », peut-on lire.

L’imprimerie qui employait jusqu’à 350 salariés à une époque n’en compte plus qu’une centaine aujourd’hui. Créée dans les années 90, l’imprimerie avait connu plusieurs plans sociaux et perdu de nombreux clients dont Les Echos et The Guardian. Cette fermeture marque un tournant dans l’histoire des quotidiens. Alors que posséder une imprimerie représentait un avantage pour les groupes de presse quotidienne il y a quelques années, seules subsistent aujourd’hui celles du Figaro et du groupe Amaury.

Regardez le message du Directoire du groupe Le Monde : 

Pessage_Imprimerie Le Monde from lesechos2

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous