L’imprimerie ITF fête ses 40 ans avec une nouvelle presse numérique

Le 15 juillet 2015 par Rodolphe Pailliez
Un anniversaire (40 ans) et un nouvel investissement (une presse HP Indigo 7500). Un anniversaire (40 ans) et un nouvel investissement (une presse HP Indigo 7500).

L'imprimerie ITF implantée à Mulsanne sur le mythique circuit des 24 heures du Mans (Sarthe) vient de fêter ses 40 ans en mettant en service une nouvelle presse numérique HP Indigo 7500 lui permettant notamment de proposer à ses clients une couleur d'impression supplémentaire : l'encre blanche. Après avoir finalisé son rapprochement avec trois autres imprimeries régionales, ITF Imprimeurs propose désormais sur un même site impressions offset, numérique et sérigraphique.


Créée en 1975 par Raymond Fouquet, père de Gilles Fouquet, actuel dirigeant de l’entreprise, l’imprimerie ITF a, au cours de ces dernières années, connu de nombreux développements. Après avoir fait évoluer son parc machines offset (grands formats, groupes 5 couleurs et groupes vernis) et renforcer ses compétences en matière de façonnage, ITF Imprimeurs s’est tourné vers le numérique avec l’acquisition en février 2010 d’une presse HP Indigo 5500.
Parallèlement à ces investissements, l’entreprise implantée à Mulsanne, à quelques kilomètres au sud du Mans, s’est portée acquéreur des sociétés Impri’Ouest, Imprimerie Pellé et Cis Sipod.
Grâce à ces différents rapprochements, ITF est aujourd’hui à même de proposer sur un même site les trois techniques d’impression offset, numérique et sérigraphique.

Encre blanche et gamme de supports étendue
La nouvelle presse HP Indigo 7500 en 6 couleurs dont une encre blanche dispose en outre du système Vision System basé sur l’intégration d’un scanner et d’une webcam. Celui-ci permet d’automatiser entièrement les calibrages et, par voie de conséquence, de gagner du temps et d’accroître les possibilités de la presse. Concrètement, ce système permet, selon les responsables d’HP, de consommer 10% d’énergie en moins par page imprimée.
Sur le thème « Pour marquer votre différence, osez le blanc », les responsables de l’atelier numérique d’ITF mettent en avant la possibilité d’utiliser une gamme étendue de supports papiers, que ceux-ci soient transparents, métalliques ou de couleurs.
« L’impression blanc consiste à réaliser une impression blanche sur un fond noir ou de couleurs. Elle permet de donner de la profondeur et du relief aux impressions », soulignent ces mêmes responsables, rappelant également la possibilité d’associer l’impression blanche à du pelliculage.
Pour les opérations de découpe, l’atelier numérique est équipé d’un système DC 645 de Duplo.

Labellisée Imprim’Vert, certifiée PEFC et FSC, l’imprimerie ITF fait partie du réseau ImpriFrance, emploie environ 85 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 9 millions d’euros. Sa production – offset, numérique et sérigraphique – couvre une large gamme de produits, des plaquettes et dépliants aux panneaux, PLV et affiches, en passant par les étiquettes et les produits de papeterie. Comme l’indique Gilles Fouquet, l’année 2016 devrait être marquée par un investissement important, sans doute dans le domaine du grand format.

 

ITF

Toutes les activités d'ITF Imprimeurs sont désormais regroupées en un seul et même lieu.

ITF

Un anniversaire célébré en présence de l'ensemble du personnel de l'entreprise.

ITF

De très nombreux invités ont participé le 26 juin aux 40 ans de l'imprimerie ITF.

ITF

Des animations placées sous le signe des 24 heures du Mans...

ITF

ITF Imprimeurs est implanté au bout de la ligne droite des Hunaudières, dans le virage de Mulsanne.

ITF

"Sublimez vos images sur des papiers de création grâce à l'utilisation de l'encre blanche."

ITF

Gilles Fouquet, PDG d'ITF (à g.) en compagnie de deux des conducteurs de la presse numérique, Sylvie et Jérôme.

ITF

L'invitation aux 40 ans d'ITF faisait appel à un imprimé connecté réalisé par la société Onprint.

ITF

L'atelier offset se compose notamment de deux presses Lithrone (28 et S40) de Komori.

ITF

Le pôle sérigraphie de l'imprimerie ITF fait suite au rachat de la société Cis Sipod.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous