L’imprimerie Laballery a inauguré son nouvel investissement numérique

Le 19 novembre 2012 par Rodolphe Pailliez
Imprimeur de livres depuis 1924. Imprimeur de livres depuis 1924.

Implanté à Clamecy, dans la Nièvre, depuis 1924, adhérent de la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives (Scop) depuis 1993, l’imprimeur de livres Laballery vient de se doter d’un outil de production ultramoderne combinant une rotative jet d’encre Kodak Prosper 1000 et une chaîne de finition en ligne SigmaLine de Müller Martini. Ces investissements ont été inaugurés les 16 et 17 novembre 2012, à l’occasion de journées portes ouvertes. L’occasion, pour de très nombreux professionnels du monde de l’édition et des industries graphiques, de découvrir le nouveau potentiel de production de cette imprimerie tournée en priorité vers le marché des livres en une et deux couleurs, et sur celui des courts tirages, entre 100 et 10.000 exemplaires.

Cap sur l'année 2013
La nouvelle ligne de production a une capacité d’environ 3 millions de livres par an. Elle tourne déjà aux alentours de 30 à 40 % de cette capacité, indique Gilles Mure-Ravaud, qui a pris la direction générale de l’entreprise en septembre 2012, aux côtés de David Perrain, président du conseil de Laballery. « Notre objectif à court terme est de multiplier par deux le chiffre d’affaires réalisé avec le numérique, et d’enregistrer une progression d’environ 10 % du CA global par an jusqu’en 2015 », précisent les dirigeants de cette entreprise qui a réalisé, en 2011, un CA de 9,2 millions d’euros, dont 15 % avec l’impression numérique. Côté projets, l’année 2013 s’annonce riche, avec sans doute un nouvel investissement offset. Pour l’heure, Laballery est équipé de deux presses KBA, Rapida 105 en deux couleurs et Rapida 106, en retiration 2 + 2 ou quatre couleurs en ligne. Le 4 avril 2013, Laballery participera au lancement, à Dijon (Côte-d'Or) de la nouvelle délégation régionale de Culture papier, en l’occurrence Culture papier Bourgogne. Enfin, le 1er octobre 2013 marquera le vingtième anniversaire de l’entreprise sous forme de Scop. En attendant le quatre-vingt-dixième anniversaire de Laballery, en 2014. Les journées d’inauguration ont, en outre, été l’occasion de présenter de nouveaux concepts de production et d’édition originaux tels que le Livre public manuscrit, destiné aux auteurs en recherche d’une maison d’édition. Le premier ouvrage publié sous cette forme est l’œuvre d’un jeune auteur de 13 ans, Adrien Dallimonti, résidant dans un petit village de l’Yonne. Son ouvrage, La quête des deux mondes, a notamment bénéficié du soutien du conseil général de l’Yonne.

• France Graphique publiera, dans son n° 326 (décembre 2012-janvier 2013), un reportage complet sur l’imprimerie Laballery.

 


 


 

Une inauguration très suivie.

Impression noire sur la presse jet d'encre Prosper 1000 de Kodak.

La technologie Kodak expliquée aux visiteurs.

Élément de la ligne de finition SigmaLine de Müller Martini.

Laurent Mathieu, directeur des ventes Kodak.

Christian Elsaesser (à droite), directeur technique de Müller Martini France.

Gilles Mure-Ravaud, directeur général de Laballery, sous les feux de l'actualité.

Érick Piton, attaché commercial de Laballery, en compagnie du jeune auteur Adrien Dallimonti.

Premier ouvrage du concept Livre public manuscrit.

De gauche à droite : Claudine Boisorieux, maire de Clamecy, David Perrain, président du conseil de Laballery, Christian Paul, député de la Nièvre, Gilles Mure-Ravaud, directeur général de Laballery et M. Lebeau, conseiller général.

Pierre Barki (Barki Agency).

Élisabeth Chainet (Demain le livre et La Nuit du livre) et Daniel Wormeringer, responsable développement d'Arctic Paper France.

Vincent Delarue, directeur général de Portucel Soporcel France et Herné Rouher, président de l'Association des techniciens de l'édition et de la publicité (Atep).

Hommage à un auteur local, Claude Tillier et son ouvrage, Mon oncle Benjamin.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous