L’Imprimerie Messages s’équipe en offset

Le 11 décembre 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
L'équipe devant la presse. L'équipe devant la presse.

Cette presse vient en remplacement d’une CD 102 4 couleurs de Heidelberg.

L’Imprimerie Messages a accueilli une nouvelle presse offset Speedmaster XL 106 8 couleurs à retiration génération drupa 2016, en version 15.000 feuilles/heure, format 730 mm x 1050 mm, capable de traiter des supports de 0,03 à 0,80 mm en mode recto/verso. «  Avec le calage automatique des plaques, l’alimentation intégrée en encre et l’Inpress Control, le temps de préparation entre deux travaux est réduit de moitié sur notre nouvelle presse. Nous avons ainsi augmenté de plus de 50 % notre capacité de production » , précise Olivier Marson, directeur général de l’imprimerie Messages. « Opérationnelle depuis un an, la XL 106 affiche déjà 29 millions de tours et plus de 3 millions de feuilles par mois. A fin octobre, nous avions dépassé notre record de production annuelle de livres et  de brochures, poursuit M. Marson. Avec ses temps de préparation très courts, la disponibilité machine est optimisée et nous a permis, avec une organisation en 3 x 8 y compris le week-end, de gagner en souplesse et en réactivité. » explique O. Marson.

Une démarche écologique

L’imprimerie récupère la chaleur générée par la machine pour chauffer ses bâtiments les plus récents. Cela s’inscrit dans une démarche environnementale qui a permis, depuis 2008, d’améliorer de 44 % son efficacité énergétique. Avec cette presse, les pertes de papier liées au calage sont réduites de moitié grâce à l’Inpress Control, ce qui représente une économie de l’ordre d’une tonne de papier chaque semaine. L’arrivée de la XL 106 s’est accompagné de l’acquisition d’un deuxième CTP sans chimie.

Créée en 1972 par les actuels dirigeants, Annie et Jean-Claude Joly, l’Imprimerie Messages emploie 90 personnes. Historiquement orientée vers le numérique, l’entreprise a su adapter son activité et son organisation aux évolutions de ses marchés. Dans son centre de production de 5000 m2 situé à Toulouse, elle assure l’intégralité des commandes, en numérique ou en offset, sans recours à la sous-traitance. De la création jusqu’à la finition, elle est en mesure de répondre à tous types de demandes dans les domaines de la communication, de la publicité et de l’édition. Elle est certifiée PEFC, Imprim’Vert et ISO 14001.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 357 de France Graphique

Découvrez le numéro 357 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous