L’imprimerie Peau s’équipe d’une presse d’occasion

Le 03 octobre 2016 par Bakhta Jomni
L'imprimerie est située à Berd’huis. L'imprimerie est située à Berd’huis.

Il s’agit de la première presse d’occasion de ce type installée en France, une Speedmaster XL 105 en configuration 8 couleurs à retiration équipée de Prinect Inpress Control.

« C’est la première fois que nous investissons dans une presse d’occasion », déclare Guillaume Sauget, président de l’imprimerie Peau située à Berd’huis. « La démarche n’était pas évidente car nous voulons préserver notre image d’imprimeur haut de gamme. Ce projet mené avec  Heidelberg nous a permis de trouver la machine appropriée à nos besoins. Les machines de seconde main de cette marque sont reconnues pour leur valeur ; c’était pour nous un gage de sécurité », poursuit-il. Installée sur le site de l’imprimerie en mars 2016, cette presse vient compléter un parc composé de deux autres presses Heidelberg : une XL 106-5-LX et une CD 74-4-LX.

Une presse venue d'Allemagne

Après une inspection rigoureuse avant démontage, la XL 105 qui appartenait à un imprimeur allemand a été entièrement remise à neuf par les équipes Heidelberg (nettoyage cryogénique complet, remplacement de toutes les pièces défectueuses et pièces d’usure, essais d’impression). Ce travail d’équipe s’est finalisé sur le site même de l’imprimerie Peau, avec l’implication des conducteurs pour mener à bien les derniers ajustements et tests d’impression. « La mise en production de la XL 105 est un beau succès. Elle est comme neuve et fonctionne à la perfection. Nous conservons un format de plaques identique à la XL 106, d’où une plus grande polyvalence de nos conducteurs. Et surtout, nous bénéficions aussi des avantages de l’Inpress Control », analyse Guillaume Saget.

Libérer du potentiel

« Depuis son démarrage, elle nous permet de produire tous les dossiers édition, les impressions sans vernis, libérant ainsi du potentiel de production sur les presses vernis. Nous avons ainsi récupéré des marchés que nous n’étions plus en situation de servir et élargi notre offre avec une plus grande réactivité. Le bilan est donc très positif », conclut Guillaume Saget.

Positionnée sur des marchés à forte valeur ajoutée dans les secteurs du voyage haut de gamme, de la pharmacie, de l’industrie automobile de luxe, l’imprimerie Peau réalise des produits de très haute qualité, parfois sur mesure, en tirages souvent limités. Avec un chiffre d’affaires en progression de 15 % en 2015, Guillaume Sauget, souhaitait renforcer son outil de production dans des conditions financières raisonnables afin de répondre à toutes les demandes de ses clients. L’imprimerie dispose par ailleurs dans son parc d’un CtP Suprasetter 106 DCL à chargement automatique double cassette sans chimie installé en avril 2016. Son atelier finition comprend entre autres une chaîne de coupe Polar 137 XT Autotrim, une plieuse Stahlfolder, une platine de découpe Varimatrix, une encarteuse ST 400.  Elle a également opté pour les consommables Saphira : encres, vernis, chimie presse, blanchets.

Forte de 45 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, l’imprimerie Peau détient le label Imprim’Vert et les certifications FSC/PEFC. Toutes ses presses, y compris la XL 105, fonctionnent selon la norme ISO 12647-2 PSO.

La presse d'occasion La presse d'occasion
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous