La centième Lettre de COPACEL

Le 24 avril 2012 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,


En ce mois d’avril, la Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (COPACEL) publie le 100ème numéro de sa lettre trimestrielle. L’occasion de porter un regard sur les vingt dernières années qui se sont écoulées depuis la création de cette lettre d’information et de s’interroger sur les changements majeurs intervenus depuis 1990.
Durant cette période, l’industrie papetière française est passée de 115 entreprises en 1990 à 74 aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre d’employés a été divisé par deux.
Malgré cela, la production française de papiers et cartons s’est accrue de 25 % au cours des vingt dernières années.
Cette période a été, en outre, marquée par une forte internationalisation de cette industrie et par l’apparition et la généralisation du concept de développement durable. Parallèlement, les efforts en matière de recherche et développement se sont accentués.
« La période qui s’annonce constitue un nouveau défi que l’industrie papetière devra relever », soulignent les responsables de COPACEL, face notamment au faible accroissement de la consommation de papiers et cartons et surtout face au développement de la concurrence internationale.
« Ce contexte présente pour l’industrie papetière de nouvelles menaces, mais également de nouvelles opportunités. Gageons que le savoir-faire des entreprises, soutenu par une politique constante d’innovation, saura assurer le développement de l’industrie papetière française », rappelle enfin cette 100ème Lettre.

  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous