La couleur au cœur des préoccupations des imprimeurs flexo

Le 18 avril 2013 par Rodolphe Pailliez


L’Association technique française de flexographie (ATF)  a tenu le 17 avril 2013 aux Gobelins, l’Ecole de l’Image, sa première journée technique de l’année sur le thème La couleur, vision et réalité.
Organisée par le Comité technique interne (CTI) de l’ATF et ses animateurs Marc Cottarel et Franck Leborgne, cette journée et celles à venir sont destinées à préparer le contenu du futur congrès de l’association qui se déroulera le 12 décembre 2013 à Marseille (Bouches-du-Rhône) sur le thème général du Bon à tirer (BAT).
Introduite par Gilles Philippe, enseignant sur le site de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) des Gobelins, cette journée d’informations riche en contacts et échanges entre les différents participants présents, a permis d’aborder de multiples facettes de la problématique couleur actuelle.

De la création à l’impression
Jean-Christophe Charrier (Atelier Stratégir) a fait part d’études réalisées montrant comment les consommateurs perçoivent la couleur dans différents environnements d’achats.
Françoise Coudert (Esko) a pour sa part abordé la question du traitement de la couleur au sein de la supply chain et des différentes parties prenantes, depuis les créatifs et les donneurs d’ordres jusqu’aux imprimeurs.
Mathieu Grimeaud (Flexocolor) a, en tant que photograveur, concentré son intervention sur la question de l’épreuvage calibré et du bon à graver.
Jean-Dominique Turgis (SunChemical) a tout naturellement abordé le thème de la couleur par le biais des encres et insisté sur l’importance du cahier des charges dans ce domaine.
Georges-Eric Royer (X-Rite Pantone) et Cédric Letay (Lab Solutions) ont évoqué pour leur part les contrôles qualité au quotidien sur la base notamment des travaux engagés il y a quelque temps avec Evian (groupe Danone) au niveau de l’évolution du facing de bouteilles et de packaging.
Enfin, Thierry Laurent (AVT) a présenté la solution « Spectralab » de mesures spectrales en ligne d’impressions "pour une inspection 100% sur rotatives rapides".

Les enseignements tirés de cette journée augurent bien de la tenue du prochain congrès de l’association, s’est félicité en conclusion Jean-Pierre Bonnet, président de l’ATF.


 

Jean-Pierre Bonnet, président de l'ATF. Le congrès 2013 en point de mire.

Jean-Christophe Charrier. L'environnement a un impact fondamental sur la perception de la couleur.

Françoise Coudert. Faire face au boom de la couleur.

Marc Cottarel et le Comité technique interne de l'ATF à l'origine de cette journée sur la couleur.

Une journée technique à l'origine de nombreux échanges.

Présence de l'Unic et du projet Propack avec Tatiana Riou et Richard Navez.

Mathieu Grimeaud. Le point de vue du photograveur.

Cédric Letay. Pour une montée en compétence de l'imprimeur et de la marque.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous