La créativité dans la production publicitaire

Le 31 mars 2010 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,
Didier Le Bagousse Didier Le Bagousse

Dans le cadre de la Semaine publicité communication média, la délégation Production publicitaire de l'Association des agences conseils en communication (AACC) et l'Union des annonceurs (UDA) ont organisé, le 30 mars, à Paris, une conférence ayant pour thème La créativité dans la production publicitaire, innover pour plus d'efficacité.

Les responsables de l'AACC et Didier Le Bagousse (photo), président de la délégation Production publicitaire, ont notamment défini les nouveaux contours de la profession. « Depuis dix ans, cette délégation innove pour évoluer et englober la notion de production au sens large, avec une volonté de sortir du strict cadre de l'édition pour embrasser une dimension plus stratégique », indique Didier Le Bagousse, avant d'ajouter : « Progressivement, nous sommes passés d'un marketing produit à un marketing client puis désormais à un marketing projet. »

Le poids du numérique et de la mondialisation

L'arrivée du numérique et la mondialisation des enjeux ont elles aussi contribué à largement modifier la physionomie des plateformes de production publicitaire. Depuis une dizaine d'années, les innovations se retrouvent à tous les stades. Tout d'abord, au niveau des solutions collaboratives de gestion de projet, de gestion de l'information et du contenu, et des solutions multicanal.Ensuite, au stade des conduites du changement et des organisations du travail sans oublier les innovations dans les relations clients et fournisseurs.Enfin, au niveau de la gestion des ressources humaines. A cela, il convient également d'ajouter les préoccupations de la profession en termes de développement durable et d'homologation des compétences. Afin d'accompagner ces changements, l'AACC a annoncé lors de cette conférence la création à la rentrée 2010 d'une formation Bachelor de management de projets graphiques multi-canal dans le cadre de Gobelins, l'école de l'image.

Témoignages de Citroën et de Nestlé

Sylvie Girod pour Citroën Editions Internationales et Carine Olivier pour Nestlé Cereal Partners sont intervenues lors de cette conférence. Sylvie Girod a présenté la stratégie du constructeur automobile en matière de catalogues publicitaires avec, depuis 2006, une volonté de gérer la globalité de la production européenne via une plateforme éditoriale. De son côté, Carine Olivier a exposé les solutions de modélisation et de visualisation en 3D des packaging que la société Diadeis a développé pour la filiale céréales du groupe Nestlé.

 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous