La Nuit du Livre : 13 prix pour une 13e édition au Théatre de l’Odéon

Le 03 mars 2015 par Rodolphe Pailliez

C'est à l'occasion d'une soirée assez magique tenue à Paris le 2 mars en soirée dans le cadre de l'Odéon, Théatre de l'Europe, qu'ont été décernés les prix de La Nuit du Livre 2015. Un cadre exceptionnel et des ouvrages d'une très grande qualité ont tout particulièrement séduit un public de connaisseurs venu très nombreux.


C’est dans le cadre ô combien prestigieux de l’Odéon, Théatre de l’Europe à Paris que s’est déroulée le 2 mars en soirée la 13e édition de La Nuit du Livre. Plus de 500 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette remise de prix présidée par Denis Bretin, auteur et scénariste.
Cette édition 2015 a, sur tous les plans, enregistré des participations record puisque ce sont plus de 400 ouvrages qui ont été soumis aux votes du jury.
Rappelons que les prix remis à l’occasion de cette Nuit du Livre constituent les seuls et uniques prix récompensant conjointement un auteur (écrivain, illustrateur, photographe) et un fabricant (technicien et directeur de fabrication).

13 prix et 14 lauréats
Cette cérémonie a permis de mettre en lumière, au travers des prix décernés, toutes les formes de livres : Littérature, Livres de poche, Bandes dessinées & mangas, Albums jeunesse, Livres animés, Beaux livres, Livres d’art, Livres pratiques, Dictionnaires & encyclopédies, Livres de photographies auxquelles sont venus s’ajouter un Grand Prix du Livre du Patrimoine ainsi qu’un Prix de la Nuit du Livre et un Grand Prix du Jury.

- Le Grand Prix du Livre du Patrimoine a récompensé l’ouvrage « La tenture de l’Apocalypse d’Angers » aux Editions du Patrimoine dont c’est là le cinquième titre de la collection destinée aux malvoyants et aux aveugles. Le volume imprimé par IME se compose de 30 images en relief.

- Deux ouvrages se sont vus décerner le Prix de la Nuit du Livre.
Tout d’abord, « Pérégrinations vers l’ouest » aux Editions d’Art Les Heures Claires réalisé par l’imprimerie des Montquartiers et par la Reliure d’Art du Centre. La réalisation de ce livre au tirage limité à 299 exemplaires a demandé deux années d’un travail d’équipe d’artisans hautement qualifiés.

Ensuite, « Les Cathares » aux Editions Larroque réalisé par l’imprimerie Grapho 12 et par la Reliure d’Art du Centre. L’ouvrage a dû, en premier lieu, être entièrement enluminé et calligraphié à la main, page après page, durant sept ans.

- Le Grand Prix du Jury a été attribué à « Il était une fois Peau d’Ane » aux Editions de La Martinière, réalisé par IGS-GP (photogravure) et Graphicom (impression et brochage).

A l’issue de la cérémonie, chacun a pu retrouver tous les ouvrages en compétition dans une galerie des livres et participé à un cocktail dînatoire qui a rassemblé dans les salons, les studios et le grand foyer de l’Odéon, quelques-uns des acteurs majeurs – auteurs, fabricants, éditeurs, fournisseurs, etc. – du monde du livre, de l’édition et de la littérature.

Sans verser dans un cocorico excessif, notons que 8 des 14 ouvrages primés ont été imprimés en France (Maugein, Edicolor Print, IME, Escourbiac, Fot, Grapho 12, Imprimerie des Montquartiers et Graphicom)  contre 3 en Asie, 2 en Italie et 1 en Belgique. Soit, un bilan assez réconfortant !

- France Graphique reviendra en détail dans sa prochaine édition sur cette Nuit du Livre 2015 et ses différents lauréats.

Nuit du LIvre 2015

Grand Prix du Jury pour l'équipe du livre Il était une fois Peau d'Ane aux Editions de La Martinière. A l'arrière plan, à gauche, Denis Bretin, remettant de ces prix 2015.

Nuit du Livre 2015

Prix de La Nuit du Livre pour l'ouvrage Pérégrinations vers l'ouest aux Editions d'Art Les Heures Claires. Un prix remis par Elisabeth Chainet, marraine de l'événement (en rouge).

Nuit du Livre 2015

Prix Littérature remis par Gilles Mure-Ravaud de la société CPI France (au centre) aux Editions Apeiron pour Histoire de l'oiseau qui avait perdu sa chanson.

Nuit du LIvre 2015

Prix Bandes dessinées & mangas remis par Pierre Barki de la société Barki Agency (à droite) aux Editions Fei pour Voyage vers l'ouest.

Nuit du LIvre 2015

Prix Albums Jeunesse remis par Yves Portelli de Gobelins, l'école de l'image (au centre) et Jacques Taquoi, organisateur de la soirée (à gauche) aux Editions Gautier - Languereau pour Paris s'envole.

Nuit du LIvre 2015

Prix Livres d'art remis par Séverine Calmus de la société Fedrigoni (en blanc) aux Editions du Château des ducs de Bretagne pour Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous