La plus grande centrale solaire thermique de France au service du papier

Le 18 juin 2018 par Bakhta Jomni
L'usine de Condat accueillera prochainement cette nouvelle centrale. L'usine de Condat accueillera prochainement cette nouvelle centrale.

Lecta investit pour son usine de Condat Le Lardin-Saint-Lazare

La nouvelle centrale solaire thermique sera la plus grande de France. Mise en service à l’automne par Lecta pour son usine de Condat Le Lardin-Saint-Lazare (24), cette source d’énergie renouvelable se servira des rayons du soleil pour une utilisation thermique dans le processus de production du papier. L'usine est spécialisée dans la fabrication de couché deux faces et en produit 432 000 tonnes par an. Suivant les conseils et l'expertise d’un spécialiste dans l'installation de centrales solaires thermiques pour l'industrie, Lecta disposera ainsi d'une puissance de 3,4 MWth sur une surface totale de 1,4 hectare et avec 4 211 m2 de capteurs solaires intégrés dans son paysage environnant, pour fournir environ 3 900 MWh/an. Les capteurs de cette installation seront par ailleurs équipés de trackers (suiveurs solaires), c'est-à-dire des dispositifs mécaniques qui orientent les collecteurs afin de suivre la position du soleil au long de la journée et transformer le rayonnement en énergie thermique qui parviendra à l'usine sous forme d’eau chaude.

L’Ademe finance 65 % de ce projet qui en réduit la consommation de gaz et des émissions de CO2, en revalorisant les terrains non urbanisés, en créant des emplois, et en faisant la promotion des énergies renouvelables dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les terrains sont en cours de préparation pour la construction, la finalisation étant prévue pour le mois de septembre 2018.
 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous