La rotative Goss Sunday fête ses 20 ans

Le 06 juin 2013 par Bakhta Jomni
La rotative Sunday a la particularité de fonctionner avec la technologie du blanchet tubulaire. La rotative Sunday a la particularité de fonctionner avec la technologie du blanchet tubulaire.

En 1993, des équipes travaillant dans une imprimerie de labeur aux États-Unis ont utilisé la première rotative Sunday dotée d'une technologie sans gorge dans leur production industrielle. Deux décennies plus tard, plus de 2 300 groupes imprimants Sunday sont installés dans le monde entier.

La rotative Sunday a la particularité de fonctionner avec la technologie du blanchet tubulaire se glissant sur les cylindres. Les blanchets conventionnels d'une rotative sont enroulés autour du cylindre et les deux extrémités sont fixées dans une gorge étroite. Le remplacement des blanchets conventionnels par des blanchets tubulaires a supprimé les vibrations en flexion provoquées par la rencontre des gorges opposées. Ces vibrations obligeaient à rechercher en permanence un compromis entre vitesse, qualité d'impression et laize. Ainsi, ce modèle de rotative a permis d'augmenter la vitesse jusqu'à 100 000 exemplaires/h (au lieu de 75 000 jusqu'alors). Il a également supprimé les stries et amélioré la qualité d'impression. Les blanchets sans gorge ont également permis de réduire les zones de non impression en autorisant des coupes plus courtes et une économie de papier allant jusqu'à 10 mm par tour de cylindre.

A ce jour, la première rotative est toujours en production aux Etats-Unis.
 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous