La Vache qui rit de se voir collectorisée

Le 25 octobre 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
La troisième Boîte Collector de La Vache qui rit a été dévoilée lors de la FIAC 2016. La troisième Boîte Collector de La Vache qui rit a été dévoilée lors de la FIAC 2016.

Rien n'est trop beau pour La Vache qui rit ! C'est en effet à l'occasion de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) qui s'est tenue à Paris du 20 au 23 octobre, qu'a été dévoilée la troisième Boîte Collector de la marque réalisée par l'artiste conceptuel britannique Jonathan Monk.

C'est en 2014, à l'initiative de Lab'Bel - laboratoire artistique du groupe Bel - qu'a été lancée cette initiative en vue de célébrer le 100ème anniversaire de la marque en... 2021. Après Hans-Peter Feldman en 2014 et Thomas Bayrle en 2015 et toujours en collaboration avec le plasticien Michel Staab en tant que commissaire, c'est donc Jonathan Monk qui a eu le privilège de collaborer avec la marque créée en 1921 par Léon Bel et qui accéda à la notoriété deux ans plus tard grâce au fameux dessin d'une... Vache qui rit du dessinateur Benjamin Rabier.

Né à Leicester en 1969, Jonathan Monk vit et travaille à Berlin. Dans son travail, il réexamine, s'approprie et remanie des oeuvres iconiques de l'Histoire de l'art du XXème siècle avec humour et mordant. Pour la Boîte Collector 2016 de La Vache qui rit, il s'est ainsi approprié un autre type d'"original". Comme pour sa précédente édition, la Boîte Collector est mise en vente - à partir du 2 novembre -  dans certains magasins du réseau Lafayette Gourmet / Galeries Lafayette dans toute la France (Paris, Marseille, Saint-Laurent du Var) et en Allemagne (Berlin). Elle est venue au prix habituel d'une boîte de 24 portions, soit 3,15 euros.

A l'occsion de la FIAC, ce sont pas moins de 1.770 boîtes qui ont été vendues !

Lac Vache qui rit

Facilement reconnaissable malgré le détournement, le retournement !

La Vache qui rit

Jonathan Monk cultive l'humour et le mordant.

La Vache qui rit

En 2014, la première Boîte Collector est l'oeuvre d'Hans-Peter Feldman.

La Vache qui rit

En 2015, c'est Thomas Bayrle qui signe la deuxième Boîte Collector.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous