Lancement d’un Hub des Solutions Climat pour préparer la conférence Paris Climat 2015 (COP21)

Le 14 janvier 2015 par Rodolphe Pailliez

A dix mois de la tenue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), le Hub des Solutions Climat lancé le 13 janvier, se veut plateforme contributive et vitrine de solutions pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.


Le Comité français pour le développement durable (Comité 21) et le Club France Développement Durable ont annoncé le 13 janvier en soirée dans le cadre du Grand Palais à Paris, le lancement d’une plateforme de solutions baptisée Hub des Solutions Climat. La mise en ligne de cette plateforme - www.plateformesolutionsclimat.org - d’ores et déjà accessible, intervient moins d’un an avant la tenue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) qui se déroulera dans la capitale française (et plus précisément sur le site de Paris – le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015.
C’est à Gilles Berhault (*), président du Comité de Programmation de Solutions COP21, du Comité d’orientation du Club France Développement Durable et du Comité 21, qu’est revenu la charge de détailler les tenants et aboutissants de cette plateforme bilingue français – anglais.

Créer des synergies
Présenté comme étant aujourd’hui le seul espace sur le climat en open source, le Hub des Solutions Climat est d’ores et déjà alimenté par de nombreux acteurs tels que associations, ONG, collectivités, entreprises, centres de recherche. Comme le souligne Gilles Berhault, il s’agit d’un espace de partage, de mobilisation et de diffusion dont la vocation est de faire connaître dans de nombreux domaines (pas moins de 12 rubriques) les solutions climat existantes. Les informations y sont librement accessibles à tous afin de créer le maximum de synergies et d’encourager leur déploiement à grande échelle. Pour l’heure, une soixantaine de solutions est déjà en ligne.

Investir le Grand Palais
La mise en œuvre de ce site – fruit de plus d’un an de travail – est la première véritable contribution aux Solutions COP21 Paris 2015.
Porté par Club France Développement Durable et Comité 21, Solutions COP21 participera au Village de la Société Civile qui sera mis en place au Bourget du 30 novembre au 12 décembre et investira durant sept jours, du 4 au 10 décembre le Grand Palais à Paris pour des journées ouvertes à tous les publics. Solutions COP21 s’engagera également pour faire découvrir les innovations et bonnes pratiques en régions et participera bien évidemment aux multiples conférences et débats qui seront organisés à l’occasion de cette Conférence mondiale pour le Climat.
Pour Gilles Berhault, il est indéniable que ce Hub des Solutions Climat va jouer tout au long de l’année 2015, un rôle de plateforme contributive et de vitrine des solutions les plus innovantes pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.

(*) Lire interview dans France Graphique n° 337, octobre / novembre 2014

Des voeux pour que le climat se porte mieux en 2015 ainsi qu'au cours des décennies et siècles à venir.

Gilles Berhault lors de la présentation le 13 janvier 2015 du Hub des Solutions Climat.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous