Lancement officiel de la fête du graphisme

Le 06 novembre 2013 par Bakhta Jomni
Mots clés : , , ,
Une nouvelle plateforme de communication sur le graphisme et les métiers de la chaîne graphique. Une nouvelle plateforme de communication sur le graphisme et les métiers de la chaîne graphique.

La première édition de la fête du graphisme se tiendra du 8 janvier au 18 février à Paris. Officiellement lancée le 6 novembre lors d'une conférence à la Bibliothèque nationale de France (BNF), cette manifestation a pour objectif la promotion des arts graphiques sous toutes leurs formes au travers d’expositions, de projections, de rencontres et de fêtes.

Un panorama international de graphistes

L'événement mettra tout d'abord en avant une série de créations originales de 40 affichistes de 25 pays différents sur le thème imposé "Célébrer Paris". Elles seront visibles du 8 janvier au 18 février dans les rues de Paris et du 22 janvier au 5 février sur les Champs-Elysées grâce à la mise à disposition par JC Decaux de son mobilier urbain. 105 affichistes de 42 pays seront par ailleurs présentés au travers de 345 oeuvres exposées aux Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris, du 30 janvier au 2 février. Un tour de France des jeunes designers graphistes sera parallèlement proposé sur les lieux pour les réalisations imprimées, en partenariat avec le mois du graphisme d'Echirolles. Les réalisations numériques seront quant à elles visibles à la Gaîté Lyrique le samedi 1er février de 19h à minuit.

Deux journées destinées aux professionnels du secteur

Les 30 et 31 janvier se tiendront à la BNF les Rencontres professionnelles du graphisme. Destinées à fédérer les principaux acteurs de la chaîne graphique, des imprimeurs aux éditeurs en passant par les graphistes, elles auront pour thème l'excellence de la commande. L'objectif sera de croiser les points de vue des créateurs avec ceux des commanditaires et professionnels de la chaîne graphique ou encore des enseignants et étudiants de la branche. La présence de nombreux partenaires de la manifestation est prévue.

Une manifestation soutenue par la profession

Les éditions Textuel éditeront le catalogue rétrospectif de cette manifestation, envisagé comme un outil de connaissance du graphisme. L'ouvrage disponible en librairie dès le 15 janvier  et diffusé sur les lieux d'exposition et en librairies, a été réalisé grâce au soutien du photograveur Quat'coul, du papetier Arjowiggins Graphic et de l'imprimerie Groupe Prenant. Les autres partenaires de cette première édition sont Pantone, Agfa, Fotolia et l'imprimerie grand format Publidecor. 

La Fête du graphisme est organisée par Stéphane Tanguy, coordinatrice générale et graphiste indépendante, Michel Bouvet, commissaire général et affichiste et Pierre Grand, Producteur général  et directeur de la société Artevia. Le commissariat des expositions, coordonné par Michel Bouvet, est composé de Pauline Jankowiak, enseignante à l'ESAG Met de Penninghen et directrice artistique, de Yann Legendre, designer indépendant et de Azadeh Yousefi, graphiste notamment sur le mois d'Echirolles et les Rencontres d'Arles.

Mariscal / Espagne.

Ralph Schraivogel / Suisse.

John Van Hamersveld États-Unis.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous