Laurence Parisot dans les petits papiers de Copacel

Le 22 juin 2012 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Laurence Parisot accueillie par Jean-Marc Louvet. Laurence Parisot accueillie par Jean-Marc Louvet.

L’assemblée générale annuelle de la Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (Copacel) a été clôturée, ce jeudi 21 juin, par un déjeuner-débat dont l’invitée était Laurence Parisot, présidente du Medef. Accueillie par Jean-Marc Louvet, président de Copacel, et Isabelle Boccon-Gibod, fraîchement élue à ce poste – le matin même –, la dirigeante du principal syndicat patronal français s’est exprimée sur le thème du nouvel environnement économique et social pour l’entreprise, en présence des membres du conseil d’administration et des adhérents de la Confédération réunis à la fondation Dosne-Thiers, à Paris.

Entre Sommet du G20 et Conférence Sociale
« La compétitivité, c’est là où votre organisation professionnelle va nous aider à progresser », a souligné d’emblée Jean-Marc Louvet à celle qui, quelques jours plus tôt, était encore à Los Cabos pour le Sommet du G20. De fait, il a été beaucoup question, au cours de ce déjeuner-débat, d’attentes sociales, de préservation de la compétitivité des entreprises ainsi que du pari de la croissance. Tout cela avec, en toile de fond, la conférence sociale à laquelle, au mois de juillet, seront conviées par le gouvernement français les différentes organisations syndicales et patronales. « Les entrepreneurs ont un rôle clef en cette période », a souligné, dès le départ, la présidente du Medef. Rappelant que les entreprises françaises avaient perdu en compétitivité par rapport aux entreprises allemandes, elle a indiqué que, si cette compétitivité pouvait revêtir plusieurs formes et se décliner de différentes façons, il convenait néanmoins de poursuivre le travail sur cette notion. « Le travail dans ce domaine n’est pas terminé, il faut continuer à marteler, à alerter et à rassembler autour de cette notion de compétitivité », a-t-elle répété. Rappelant que l’esprit d’entreprise et la compétitivité étaient, à ses yeux, deux choses à défendre en priorité, elle a indiqué que, pour elle, « la croissance, c’est aussi l’esprit d’entreprise ». Concernant la conférence sociale, « il va falloir être très ferme et faire preuve de la plus grande vigilance», a-t-elle insisté. « Si, à un moment, il faut lever le ton, nous le ferons. » Enfin, souhaitant que l’essentiel se prépare en amont de cette conférence, elle a souligné que les principaux enjeux concernaient la baisse des coûts de production et l’allègement des charges des entreprises. Elle a conclu en ces termes : « Il faut se mobiliser pour l’industrie. » Des propos qui sont allés droit au cœur des participants à ce déjeuner-débat, et en tout premier lieu à Jean-Marc Louvet et à Isabelle Boccon-Gibod.

D’International Paper à Arjowiggins
Née en 1968, Isabelle Boccon-Gibod est administrateur de Copacel depuis janvier 2009 et présidente du Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables (Revipap) depuis avril de la même année. Ingénieur diplômée de l’École centrale de Paris et de l’Université de Columbia, aux États-Unis, elle est, depuis avril 2009, directeur exécutif du groupe Sequana. Sa carrière a démarré en 1991 au sein d’International Paper. Elle a eu en charge, jusqu’en 1997, les activités industrielles pour la division carton aux États-Unis, puis au Royaume-Uni. En 2001, elle a pris la direction du développement stratégique pour l’Europe du groupe International Paper. En juin 2006, elle a rejoint la direction générale de Sequana en tant que chargée de mission avant d’être nommée directeur exécutif, en avril 2009, et d'occuper les fonctions de vice-président exécutif du groupe Arjowiggins (Sequana).

 

Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, il faut se mobiliser pour l'industrie.

Jean-Marc Louvet plaide pour une préservation de la compétitivité des entreprises.

Isabelle Boccon-Gibod, nouvelle présidente de Copacel.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous