Le 30e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ouvre ses portes à Montreuil (93) jusqu’au 1er décembre

Le 24 novembre 2014 par Rodolphe Pailliez

Placé sur le thème "30 ans, c'est grand ?", l'édition anniversaire du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose, du 26 novembre au 1er décembre, un programme à la hauteur de l'événement.


Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis fête cette année son trentième anniversaire.
Déjà, est-on tenté d’ajouter tant cette manifestation n’a pas pris une ride et continue de susciter à chaque édition le même engouement et à apporter son lot de nouveautés et de surprises.
C’est en 1983 – 1984 que les premières initiatives en direction des centres de loisirs de Montreuil - où se déroule, rappelons-le le Salon – et autour des livres pour enfants, se sont déroulées.
Labellisé « Festival Européen » en 2010, il a accueilli en 2013 quelque 162.000 visiteurs et plus de 400 exposants.
« En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi, avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux… les enfants et leurs parents », souligne Sylvie Vassallo, directrice de la manifestation depuis 2001.
Au fil des années, le Salon a multiplié les initiatives et les ouvertures de toutes sortes.
C’est ainsi que 2011 a été riche en événements de toutes sortes : création de l’Ecole du livre de jeunesse, lancement de la Tablette XXL, création des Pépites du Salon, prix littéraires en remplacement du Prix Baobab et intégrant les catégories « création numérique » et « cinéma d’animation ».
Placé sur le thème « 30 ans, c’est grand ? », l’édition anniversaire 2014 va proposer un programme qui s’annonce d’ores et déjà à la hauteur de l’événement.
« Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd’hui le premier du genre en Europe ? », s’interroge Sylvie Vassallo. « Comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis. »

Expo, rencontres, animations
Cette édition anniversaire va être marquée par une série d’événements exceptionnels dont voici une sélection non exhaustive.
- Au total ce sont plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs qui seront invités autour d’une exposition et d’un certain nombre de thèmes : album, roman, cinéma, bande dessinée, théâtre, conte, musique et lecture à haute voix.
- Une exposition collective inédite, intitulée « Passages », présentera les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Près de 300 œuvres originales seront présentées à cette occasion.
- La grande scène littéraire pouvant accueillir 200 spectateurs proposera différentes animations avec notamment des lectures musicales, les interviews croisées d’auteurs, des défis graphiques, des concerts BD, des performances…
- En parallèle du programme de la grande scène littéraire, des rencontres seront organisées dans les 9 pôles artistiques du Salon : littérature ados, petite enfance, bande dessinée, presse, art, cinéma d’animation, création numérique, théâtre et documentaire.

- Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Espace Paris-Est-Montreuil, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil (métro Robespierre, ligne 9).
Du 26 novembre au 1er décembre 2014, de 9h. à 18h. les 26 et 27 novembre et 1er décembre, de 9h. à 21h.30 le 28 novembre (nocturne), de 9h. à 20h. le 29 novembre et de 10h. à 19h. le 30 novembre.

www.slpj.fr

 

Le record de 162.000 visiteurs établi en 2013 devrait très vraisemblablement être battu à l'occasion de cette trentième édition.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous