Le Bibendum Michelin fête ses 120 ans avec créativité

Le 03 juillet 2018 par Bakhta Jomni
Le bibendum Michelin vedette d'un beau livre. Le bibendum Michelin vedette d'un beau livre.

Depuis juin dernier, Michelin commercialise avec sa collection « Collectors Store » une première série de reproductions d’objets issus de son patrimoine ainsi que des articles inédits créés par des artistes, designers et artisans de renom.

La sympathique mascotte de la marque de pneus française souffle ses 120 bougies. C’est naturellement autour de l’emblématique Bibendum, indissociable de l’histoire et de l’identité de Michelin et internationalement reconnu que la première collection d’objets collectors s’est construite. Un groupe d’experts, spécialement constitué pour identifier les souhaits des amateurs d’objets Michelin a sélectionné une première série d’une quarantaine d’objets, des livres, figurines, plaques émaillées, sérigraphies, tirages d’art, véhicules miniatures et pièces de joaillerie. Les prix oscillent entre 19 et 825 €. Parmi les objets imprimés, on compte un ouvrage très grand format, cinq sérigraphies et cinq tirages d’art.

Une fabrication française et en partie artisanale

Le beau livre a été réalisé par Chronique Editions, une maison d’édition spécialisée dans les beaux livres et les livres sur mesure. L’ouvrage de 96 pages en format 29,5 x 42 cm est naturellement dédié au Bonhomme Michelin. Tiré en 1898 exemplaires, il a une couverture cartonnée, un dos toilé, un marquage à chaud et un vernis sélectif sur couverture. L’impression quadri des pages intérieures est sur papier Munken Print White 150g. Les sérigraphies en tirages limités (entre 100 et 200 exemplaires pour chacune) ont été tirées sur papiers Fabriano Cotton Velluto White 300gr et Fedrigoni WDS Woodstock Betulla 285gr. L’impression est faite par Expérience Sérigraphie, l’une des plus anciennes librairies de Lyon, qui travaille depuis une dizaine d’années de façon artisanale avec une machine guidée à bras. Les tirages d’art ont été tirés en 500 exemplaires sur papier couché mat 250gr. L’impression digitale aux encres pigmentaires en 12 couleurs est réalisée par Numeris’art, spécialiste de la numérisation, retouche et livraison de fichiers de haute qualité, sur base de photographies ou d’illustrations, originales comme imprimées.

un beau livre grand format

Ce superbe ouvrage est le premier de la collection ”Archives insolites”. Celle-ci regroupe des livres prestigieux consacrés à la grande aventure de Michelin. Le premier ouvrage est naturellement dédié au Bonhomme Michelin et se compose de documents inédits des archives du Patrimoine Michelin.

Un beau livre en grand format

Cet ouvrage constitue un vibrant hommage au Studio Graphique Michelin qui a mis en scène le personnage emblématique de la Marque.

Sérigraphie Abécédaire

Créées dans les années 30, ces lettres Bibendum sont des bijoux de précision et d’originalité. Cette sérigraphie en 2 passages couleurs sur un papier ivoire, met en valeur le contraste entre Bibendum, d’un blanc immaculé, et les dessins du Studio Graphique Michelin, d’un noir profond.

Bibendum à vélo

Sur cette affiche de 1967, Bibendum retrouve ses premières amours, la ”Petite Reine” si populaire, grâce notamment au Tour de France.

Frise

Ce bandeau vertical était destiné à la publicité dans les garages et chez les revendeurs de pneus aux États-Unis.

The Tire and the Brake

Cette image issue de la communication américaine de Michelin, datant de 1912, illustrait, à l’origine, la couverture d’une brochure sur les liens entre les freins et les pneus.

Michelin XAS

Très graphique, ce tirage est typique du dynamisme de la créativité des années 1970. Son grand format en fait un élément de décoration idéal pour les intérieurs modernes et design. Tiré à Lyon, à la main, dans les Ateliers d’Expérience Sérigraphie, il comprend trois passages couleurs sur un papier de grande qualité.

Bibendum enseignant d'université

Le visuel trouve son origine dans la couverture d’une brochure de 1913 intitulée ”Instructions plates”. Bibendum invite le spectateur à assister à son cours dans l’amphithéâtre d’une prestigieuse université.

Bibendum fait son cinéma

Au milieu des années 1920, Michelin apporte une innovation importante dans le monde de l’automobile en créant le pneu ”Confort”. Pour prouver que ce pneu à basse pression ne peut pas déjanter, Michelin fait appel aux techniques du cinéma très en vogue à cette époque.

Tirage d'art

Cette affiche, avait été créée par JoJo Bastard, en 1997.

Tirage d'art

Cette affiche, diffusée dans toute l’Europe en 1914, préfigure par son lettrage le futur choix des caractères typographiques de la marque.

Tirage d'art

Créée pour une campagne publicitaire internationale, cette affiche dédiée au pneu Michelin XAS, d’inspiration résolument ”Pop Art”, puise sa forme dans le ”Ben-Day”, une technique d’impression tramée permettant d’obtenir une couleur sans dégradé.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous