Le catalogue papier toujours d’actualité

Le 04 février 2015 par Bakhta Jomni
Six intervenants ont échangé sur le sujet. © photos David Marmier pour Culture Papier Six intervenants ont échangé sur le sujet. © photos David Marmier pour Culture Papier

L’association Culture Papier a tenu une conférence le 4 février sur le thème du catalogue à l’occasion du salon Cross-média publishing au palais Brogniart à Paris.

La conférence organisée par l’association Culture Papier le 4 février lors du salon Cross-média publishing avait pour objectif de présenter le marché du catalogue, sa place dans le parcours d’achat et sa raison d’être sur support papier ou numérique. Autour de la table pour en débattre, Arnaud Dublin, directeur commercial de Winkee Mag, un magazine destiné à repérer les bons plans et promotions sur le web, Camille Cussagnet, chargée d’études à l’institut de développement  et d’expertise du plurimédia (Idep),  Pierre Ballet, directeur du label Imprim’luxe, Christophe Balaresque, directeur marketing chez Arjowiggins Creative Papers, Delphine Dubreuil, acheteuse marketing chez Norauto France et Eric Trousset, directeur général adjoint en charge des études et du marketing chez Mediapost Publicité.

Une complémentarité à conserver

Introduite par le président de Culture Papier Laurent de Gaulle, la conférence a été lancée par une intervention d’Yves Portelli, directeur de Gobelins, l’école de l’image. Ce dernier a rappelé l’importance de conserver un lien entre print et web en ce qui concerne le catalogue. « Les catalogues sont de plus en plus beaux, sont en ligne et de nombreuses enseignes les conservent » a-t-il déclaré. «Nous sommes dans la complémentarité car nous vendons la même chose et sommes dans le même univers », a-t-il poursuivi. Il a été rejoint dans ses propos par Arnaud Dublin, dont l’expérience novatrice d’un catalogue papier faisant la promotion d’offres sur le web renverse les a-prioris. « Notre magazine, proposant l’offre des e-commerçants, est distribué en boîtes aux lettres pour cibler un million de foyers en France ayant une appétence pour des achats sur internet. Il a une durée de vie d’un mois et recrée de la convivialité dans le foyer », détaille-t-il. Chez Norauto, ce sont à l’inverse des outils web qui servent le catalogue papier annuel. « Chez nous, le catalogue a un QR code permettant de faire évoluer les prix ou les propositions de papier », note Delphine Dubreuil, acheteuse marketing. « Nous créons un événement pour la sortie du catalogue papier tiré à 500.000 exemplaires, qui se veut une proposition exhaustive de notre offre et doit pouvoir rester sur la table basse du salon », note-t-elle.

Un support qui se maintient bien

En 2010, avec la création du GIE Balmétrie, un nouvel outil de mesure a été créé pour mesurer l’impact du courrier papier. Eric Trousset, représentant ce groupement a ainsi pu donner quelques chiffres concernant le catalogue papier. « Sur les catalogues, 56,2% sont lus attentivement contre 52,8% pour les imprimés publicitaires », a t-il précisé. Concernant la personnalisation, il a rappelé que le catalogue papier a une vocation communautaire et de présentation d’une offre large et qu’il vaut mieux laisser la personnalisation au digital ou à des courrier adressés. « Le catalogue doit nourrir une marque, ouvrir l’esprit et montrer la palette d’expertises proposée par l’enseigne », a-t-il ajouté. Camille Cussagnet de l’IDEP a complété ses chiffres par quelques données supplémentaires : «  Les catalogues représentent 12% des volumes imprimés et  il y a énormément de possibilités offertes avec le catalogue grâce à l’exploitation des données. Il n’y a pas un mais des catalogues avec une infinité de possibilités», a-t-elle déclaré. A chaque enseigne donc de s’approprier cet outil incontournable et de l’adapter à ses spécificités.
 

La conférence se tenait à l'occasion du salon cross média publishing le 4 février. © photos David Marmier pour Culture Papier

La conférence a eu lieu au Palais Brogniart à Paris. © photos David Marmier pour Culture Papier
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous