Le groupe Ouest-France installe une nouvelle rotative

Le 20 février 2015 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
La nouvelle rotative doit être installée dans les bâtiments de Ouest-France à Rennes. La nouvelle rotative doit être installée dans les bâtiments de Ouest-France à Rennes.

Alors qu’une rotative Commander CL 4/1 avait été mise en production à l’automne dernier, le groupe Sipa-Ouest France vient d’en commander une seconde qui sera installée au printemps 2016 sur le site de Rennes. Une politique d’investissements récompensée par les professionnels du secteur.

Le groupe média Sipa – Ouest-France, dont le siège se situe à Rennes, a passé commande de sa deuxième Commander CL 4/1 de Koenig & Bauer (KBA) qui démarrera à Rennes au printemps 2016. Le groupe avait déjà mis en production en automne 2014, une Commander CL 4/1. Les deux machines remplacent trois rotatives Miller Nohab de 1978. « Notre objectif principal était de réduire nos coûts de fabrication pour maintenir les prix compétitifs de nos journaux. Nous étions donc à la recherche de machines fortement automatisées qui répondent à nos attentes en termes de volumes et qui nous permettent de diversifier notre offre », précise Emile Hédan, directeur industriel d’Ouest-France.

Une configuration identique

A l’identique de la première rotative double laize à simple développement, la seconde machine (format 350 x 500 mm) est composée de cinq tours pour l’impression quadri, d’une unité d’impression monochrome, d’une plieuse à mâchoires KF 5 avec agrafeuse et de six dérouleurs Pastomat. Elle est équipée du changement automatique de pagination, du réglage automatique des rouleaux d’encrage KBA RollerTronic, de dispositifs d’alimentation en encre et de nettoyage des encrages, du contrôle automatique du repérage des couleurs et de la coupe, ainsi que du changement de plaques semi-automatique. La nouvelle KBA Commander CL aura une capacité de production horaire de 84.000 journaux broadsheet avec jusqu’à 48 pages chacun (dont 40 pages quadri) en trois cahiers maximum.

Une politique d’investissements récompensée

Cette politique d’investissement a été récompensée par le prix de la « Meilleure Innovation Print » le 26 novembre dernier lors des 5ème Trophées de l’Innovation Presse organisés par DotEvents dans le cadre du salon La Presse au Futur à Paris.

Le groupe Sipa – Ouest-France compte rentabiliser ces investissements de 32 millions d’euros dans moins de cinq ans. Ouest-France possède aujourd‘hui deux sites de production, un à Rennes où sont installées cinq rotatives et un à la Chevrolière près de Nantes qui en compte deux. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Son journal phare, Ouest-France, existe depuis 1944 et son tirage avoisine les 800.000 exemplaires pour 53 éditions différentes. Il est le premier quotidien français depuis 1975.

La première KBA Commander CL

La rotative est en production depuis l’automne 2014 chez Ouest-France.

La deuxième Commander CL 4/1

La rotative sera composée de cinq tours pour l’impression quadri, d’une unité d’impression monochrome, d’une plieuse à mâchoires KF 5 avec agrafeuse et de six dérouleurs Pastomat.

Un prix sur le salon de La Presse au Futur

Lors de la soirée des Trophées de la Presse en novembre 2014, Emile Hédan, Directeur Général d’Ouest-France (à droite) s’est vu remettre le premier prix dans la catégorie « Meilleure Innovation Print » par Pascal Bovero de l’Unic.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous