Le journal municipal de la Ville de Montreuil (93) à l’heure de l’année 1936 et du Front Populaire

Le 30 juin 2016 par Rodolphe Pailliez
Pour se souvenir de 1936, un numéro richement illustré de nombreuses photographies d'époque. Pour se souvenir de 1936, un numéro richement illustré de nombreuses photographies d'époque.

Le journal municipal de la Ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), « Le montreuillois », daté juillet / août 2016, consacre un numéro spécial à l’année 1936, richement illustré de nombreuses photographies d’époque.

1936, c’était il y a 80 ans. 1936, c’était l’année du Front Populaire mais également celle des grandes grèves, des conquêtes sociales et des premiers congés payés.
Ce numéro spécial de 32 pages, gratuit et tiré à 54.000 exemplaires, est l’occasion de revenir sur la vie à Montreuil dans les années 30 : l’élection de Jacques Duclos lors des législatives de 1936, les grandes grèves dans les usines de Montreuil encore fort nombreuses à l’époque.
L’aide à la jeune République espagnole, l’entrée du sport dans la vie des habitants avec l’avènement des congés payés et de la semaine de 40 heures, les concerts d’Edith Piaf et de Charles Trenet dans le Parc des Beaumonts, etc., sont autant d’aspects évoqués dans ce Spécial 1936.
Enfin, l’ensemble de ces évocations est replacé dans le contexte historique de la montée de la menace fasciste et de l’approche du conflit de la Seconde Guerre Mondiale.

Imprimé sur papier recyclé par l’imprimerie IPS Pacy à Pacy-sur-Eure (27) du groupe STF, le numéro est en téléchargement sur le site www.montreuil.fr

Le montreuillois Spécial 1936

1936 : le Front Populaire et les grandes grèves dans les usines encore nombreuses à Montreuil.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous