Le jury des Flexostars s’est réuni

Le 21 octobre 2013 par Rodolphe Pailliez


En prévision de l’attribution des Flexostars 2013 décernés par l’Association technique française de flexographie (ATF), le jury s’est réuni les 15 et 16 octobre 2013 aux Gobelins, Ecole de l’Image à Paris.
Cette année, l’ATF a innové en conviant deux jurys distincts à délibérer.
Le 15 octobre, c’est le jury technique qui a été amené à se pencher sur les travaux. Composé de onze membres (imprimeurs, photograveurs, fabricants d’encres et de matériels), il s’est intéressé à des critères tels que repérage des couleurs, linéature, pression, définition du point et recouvrements, le tout pour un total de 50 points.
Le lendemain, 16 octobre, c’est un jury artistique composé de neuf membres qui a pris le relais, réunissant imprimeurs, représentants de la presse professionnelle (dont France Graphique), agences de communication packaging et centre de formation spécialisé (en l’occurrence les Gobelins).
Ce jury artistique s’est, quant à lui, penché plus particulièrement sur les aspects de rendu des couleurs, d’impact des images, d’accroche de l’annonce (marque visible, etc) sans oublier l’aspect « coup de cœur ». Une évaluation sur un total de 30 points.
Ces deux jurys étaient présidés par Hubert Ferrari, consultant.

Rendez-vous à Marseille
Au total, ce sont 166 travaux répartis dans pas moins de 17 catégories et provenant d’une quarantaine d’imprimeurs qui ont été soumis aux votes du jury.
C’est à l’occasion du congrès 2013 de l’ATF, le 12 décembre à Marseille sur le thème du «Bon à tirer», que seront dévoilés les lauréats de ces Flexostars 2013. Sera décerné, en principe, un Flexostar dans chacune des catégories plus un Prix de l’innovation et un Super Flexostar couronnant la meilleure réalisation, tous critères et toutes catégories confondus.

 

 


 

166 travaux en compétition.

Deux jurys placés sous la présidence d'Hubert Ferrari.

Critères techniques et artistiques pour départager les concurrents.

Du rendu des couleurs à la définition du point, une dizaine de critères sont pris en compte.

Des travaux présentés comme une véritable exposition dans le cadre des Gobelins.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous