Le livre à l’origine du monde… de l’imprimerie

Le 25 octobre 2018 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
Un ouvrage qui marque la génèse de l'imprimerie. Un ouvrage qui marque la génèse de l'imprimerie.

Une réédition complète de la révolutionnaire Bible de Gutenberg.

2018 marque le 550ème anniversaire de la mort de Johannes Gutenberg, inventeur de la composition et de l’imprimerie et père de la communication de masse. Le premier grand livre sorti de l’atelier de Gutenberg à Mayence était la Bible en latin. Publiée vers 1454, elle est le premier ouvrage majeur imprimé en Occident grâce à des caractères métalliques mobiles, inaugurant une nouvelle ère dans la diffusion du savoir à travers la production de livres en masse. La Vulgate de 1286 pages a été imprimée à quelque 180 exemplaires en l’espace de deux ans, temps que nécessitait un copiste de monastère pour ne copier qu’un seul ouvrage.

Cette édition a donc changé également l’accès au texte fondamental de la chrétienté. 49 exemplaires complets existent encore aujourd’hui. La réimpression proposée par Taschen pour donner un aperçu concret de la qualité esthétique de l’original est celle de la Bible de la bibliothèque d’Etat et universitaire de Göttingen, inscrite au patrimoine documentaire mondial de l’Unesco depuis 2001. Le livret accompagnant la réimpression, rédigé par Stephan Füssel, président de la chaire Gutenberg à l’université de Mayence,  retrace les conditions historiques entourant l’invention de l’imprimerie et l’équipe de conception, à savoir l’imprimeur Johannes Gutenberg, le typographe Peter Schöffer et le bailleur de fonds Johannes Fust. La bible de grand format utilise une écriture qui s’était développée au nord des Alpes pour les livres liturgiques, à savoir la textura, forme prestigieuse et complexe de la minuscule gothique. 290 caractères différents ont été utilisés en tout, 47 majuscules et 243 minuscules.

La Bible de Gutenberg de 1454
Stephan Füssel
Relié, 2. vol. avec livret, 23,5 x 33 cm, 1.400 pages, Taschen

 

 

 

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous