Le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins rend hommage aux albums du Père Castor

Le 18 juillet 2016 par Rodolphe Pailliez
Une exigence artistique et pédagogique. Une exigence artistique et pédagogique.

Le Musée de l’Illustration Jeunesse présente depuis ce mois de juillet et jusqu’au 4 janvier 2017 une exposition consacrée aux albums du Père Castor dont certains, parmi les quelque 2000 titres présents aujourd’hui en librairie, sont devenus des «classiques» de la littérature et de l’illustration jeunesse.

Depuis maintenant plus de dix ans, le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ), équipement culturel du Conseil Départemental de l’Allier, propose deux fois par an à Moulins des expositions qui font revivre de grands noms d’illustrateurs associés à l’univers de l’édition jeunesse.
L’exposition actuelle rend hommage au Père Castor dont les ouvrages illustrés ont été créés au début des années 1930 au sein des éditions Flammarion.
Cette collection des albums du Père Castor est née de l’imagination de Paul Faucher, né en 1898 dans la Nièvre.
« Paul Faucher, à partir des années « 30 » du siècle dernier, métamorphose l’édition pour enfants. Ses « livres-outils » financièrement accessibles à tous popularisent les idéaux de l’Education Nouvelle et favorisent une approche humaniste de l’  « Autre », souligne Michel Defourny, président d’honneur des Amis du Père Castor.

Parcours thématique scénographié
Faites votre marché, Bourru l’ours, Michka, Le petit poisson d’or, Les bons amis, Poule Rousse, La vache orange, etc., sont quelques-uns des classiques d’une collection qui compte aujourd’hui près de 2000 titres en librairie.
Pour les accompagner, le Musée de l’Illustration Jeunesse présente une sélection d’œuvres uniques regroupées au fil d’un parcours thématique scénographié. Comme le soulignent les responsables de l’exposition, « certains titres des albums du Père Castor Flammarion, devenus des « classiques », réveillent en nous de vibrants souvenirs et quelques-uns connaissent même leur 8ème génération de lecteurs ! ».

- Musée de l’Illustration Jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins. Horaires en juillet – août : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Dimanches et jours fériés : de 14h à 18h30

 

Père Castor

Dans la cour du Musée de l'Illustration Jeunesse, une reconstitution de la maison de Poule Rousse. Illustrateur Etienne Morel, 1956.

Père Castor

Le royaume des abeilles, ill. François Crozat, 1971.

Père Castor

La ferme du Père Castor, ill. Hélène Guertik, 1937.

Père Castor

Poule Rousse, ill.Romain Simon, 1949.

Père Castor

La girafe, ill. Gérard Franquin, 1930.

Père Castor

La grande panthère noire, ill. Lucile Butel, 1968.

Père Castor

Le petit poisson d'or, ill. Ivan Bilibine, 1933.

Père Castor

Bonjour Bonsoir, ill. Nathalie Parain, 1934.

Père Castor

Babayaga, ill. Nathalie Parain, 1932.

Père Castor

Animation autour du livre Poule Rousse réalisée au coeur de l'exposition.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous