Le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) fête à Moulins (Allier) ses 10 ans en bonnes compagnies

Le 28 septembre 2015 par Rodolphe Pailliez
L'exposition renferme près de 200 oeuvres graphiques originales. L'exposition renferme près de 200 oeuvres graphiques originales.

Le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) implanté à Moulins (Allier) fête son dixième anniversaire en proposant sur le thème « J’ai 10 ans ! » une exposition  centrée sur dix personnages qui, depuis le début du XXe siècle, ont marqué le livre illustré jeunesse, de Bécassine (1905) à Tobie Lolness (2006) en passant par Babar, Martine, Ernest & Célestine, etc. A voir jusqu’au 3 janvier 2016.

Depuis le 19 septembre et jusqu’au début de l’année 2016, le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) de Moulins fête ses 10 ans d’existence au travers d’une exposition baptisée « J’ai 10 ans ! » permettant de découvrir (ou redécouvrir) dix personnages qui ont, depuis plus d’un siècle, balisé l’histoire de l’illustration jeunesse.
A cette occasion, le musée – patrimoine du département de l’Allier – présente près de 200 œuvres graphiques originales, souvent des documents et illustrations rarement présentés au public et réunis pour la circonstance.
Cette exposition a bénéficié du prêt de nombreux artistes eux-mêmes mais également d’institutions telles que la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC).

De Bécassine à Tobie Lolness
Elle bénéficie en outre d’une scénographie et d’un parcours pédagogique à la hauteur de la qualité des œuvres présentées. Chacun des dix personnages retenus, ses auteurs et illustrateurs, bénéficie d’une salle d’exposition propre selon un ordre d’apparition chronologique : Bécassine, premier personnage féminin des histoires en images, Babar, éléphant à la gentillesse légendaire, Martine aux 65 millions d’exemplaires vendus en langue française et aux 35 millions en langues étrangères, Petit Ours Brun, publié dans un premier temps dans le magazine Pomme d’Api, Motordu, le prince créé par l’écrivain et graphiste Pef, Mimi Craca, toujours motivée par la curiosité et le désir de bien faire, Ernest & Célestine (qui comptent pour deux personnages !) ou la rencontre d’un ours immigré au cœur généreux et d’une petite souris qui ne craint rien moins que l’abandon, Marcel, petit chimpanzé timide et vulnérable apparu en Angleterre et en France en 1984 et, enfin, Tobie Lolness illustré par François Place diplômé en communication visuelle à l’école Estienne en 1977.

De centre à musée
Le Musée de l’Illustration Jeunesse a ouvert ses portes en octobre 2005 sous le nom de Centre de l’Illustration et est devenu musée en janvier 2012. Tout à la fois lieu de mémoire, lieu de vie, conservatoire et lieu d’apprentissage, il a vu sa fréquentation passer de 3.778 à 17.720 visiteurs en l’espace de dix ans.
Du 24 au 27 septembre, cette exposition des 10 ans s’est en outre doublée de la troisième édition du Festival des Illustrateurs qui a rassemblé dans divers lieux du centre ville de Moulins, les expositions de 8 illustrateurs dont Claude Ponti et Sempé. A cette occasion, le Grand Prix de l’Illustration a été remis à Michel Galvin pour son album « La vie rêvée » paru l’an dernier aux éditions du Rouergue.
En quelques années, le chef-lieu du département de l’Allier est devenu en France une des vitrines de la création dans le domaine de l’illustration, que celle-ci soit à destination ou non de la jeunesse.

- Musée de l’Illustration Jeunesse, Hôtel de Mora, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

MIJ

Le Musée de l'Illustration Jeunesse est tout à la fois un lieu de mémoire, un lieu de vie, un conservatoire et un lieu d'apprentissage.

MIJ

L'histoire du livre illustré jeunesse remonte, selon certains, à 1658 et à l'ouvrage "Le monde visible en image".

MIJ

Une histoire qui se prolonge au fil des années comme ici, en 2010, avec "Un, cinq, beaucoup" de Kveta Pacovska.

MIJ

A côté de près de 200 oeuvres graphiques originales, l'exposition est constituée également d'objets comme ici cette représentation d'Ernest & Célestine.

MIJ

La troisième édition du Festival des Illustrateurs a accompagné du 24 au 27 septembre l'exposition du MIJ.

MIJ

Parmi les participants au Festival des Illustrateurs 2015, figurait Sempé (ici détail d'un dessin).

MIJ

Les Imprimeries Réunies présentes à Moulins et Digoin (Saône-et-Loire) apportent leur contribution au MIJ et au Festival des Illustrateurs de Moulins.

MIJ

Le Grand Prix de l'Illustration 2015 a récompensé Michel Galvin pour son album "La vie rêvée".
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous