Le nouveau permis de conduire fabriqué à l’Imprimerie nationale

Le 23 septembre 2013 par Bakhta Jomni
Le nouveau permis de conduire. Le nouveau permis de conduire.

Depuis le 16 septembre, un nouveau permis de conduire est en circulation. De couleur rose et de la taille d’une carte de crédit, il est commun aux pays de l’Union européenne et valable 15 ans en France. Conçu, fabriqué et personnalisé à l’Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux (Nord), il devra remplacer d’ici le 19 janvier 2033 quelque 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 États membres.

L’objectif premier de ce nouveau document en polycarbonate est la réduction de la fraude, estimée entre 5 et 10% en France. L’imprimerie nationale a choisi, pour l’aider dans cette tâche, la société Gemalto, spécialisée dans la sécurité numérique. Son logiciel embarqué sécurisé permet, grâce à un lecteur sans contact, de lire et de vérifier le microprocesseur intégré dans le permis.

L’Imprimerie nationale, en difficulté il y a une dizaine d’années, a retrouvé, grâce au format carte de crédit en polycarbonate, sa santé d’antan. Elle imprime par exemple également  le passeport biométrique, le titre de séjour européen électronique, le permis de chasser, la carte professionnelle de conducteur de taxi ou encore la carte de licence de conducteur de train.
Elle est à même de fabriquer 25000 permis par jour et 3 millions du nouveau permis de conduire électroniques en 2014. Au total, elle fournit
Plus de 25 millions de titres sécurisés par an, dont 15 millions personnalisés.

Regardez la vidéo de France 3 sur le nouveau permis de conduire :


 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous