Le prix des plaques offset risque d’augmenter

Le 20 mars 2017 par Bakhta Jomni
Le prix de l'aluminium est en hausse. Le prix de l'aluminium est en hausse.

La hausse du coût de l’aluminium en est la cause.

La commission Prépresse consommables du SIPG, syndicat regroupant les principaux fournisseurs des industries graphiques, annonce une hausse possible du prix des plaques offset sur le marché français. Déjà constatée chez certains fabricants en Chine, au Japon, ou au Royaume-Uni, cette hausse résulte d’une envolée des prix de l’aluminium. Après plusieurs années de relative stabilité, la principale matière première utilisée dans la fabrication des plaques offset (pour 60% de leur composition) a en effet connu une hausse de 20% en 2016.

Plusieurs facteurs aggravants

Les achats d’aluminium se font en dollars et la conversion en euro a été très défavorable, l’impact s’en trouve donc accru. Cette hausse s’est accompagnée d’une augmentation du prix de l’énergie, autre poste important du coût final d’une plaque. Le SIPG précise que les fabricants de plaques offset ont dû absorber ces surcoûts au cours des derniers mois, ce qui a créé une forte pression sur leurs marges, difficilement soutenable sur le long terme.
 

Soyez le 1er à réagir






Numéro 351 – Février / Mars 2017

Numéro 351 – Février / Mars 2017

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous