Le Salon du livre de Montreuil (93) fête (déjà) ses 30 ans

Le 06 octobre 2014 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,


Les organisateurs du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) ont présenté le lundi 6 octobre à Paris la 30e édition de cette manifestation à bien des égards unique en son genre et qui se déroulera à Montreuil (93) du 26 novembre au 1er décembre prochain. C’est dans le cadre du Théâtre du Châtelet que s’est déroulée cette présentation.
Rappelant que la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France, le président du Conseil général du 93, Stéphane Troussel s’est félicité du choix des lieux. « C’est un beau symbole que de pouvoir présenter cette édition anniversaire au cœur de Paris », a-t-il indiqué, soulignant que faire du choix de la culture une priorité dans un département tel que la Seine-Saint-Denis, a incontestablement du sens.
Directrice du salon, Sylvie Vassallo a décliné le thème de cette nouvelle édition – « 30 ans, c’est grand ? » - en ces termes : « En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi et aujourd’hui, comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis. »

Un grand programme
Le programme d’ores et déjà concocté, s’annonce à la hauteur de l’événement. Avec notamment une invitation faite à plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs ; une exposition collective intitulée « Passages » avec les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine ; une grande scène littéraire pouvant accueillir 200 spectateurs avec, entre autres, des lectures musicales, les interviews croisés  d’auteurs, des défis graphiques, etc.
Cette édition 2014 sera également l’occasion de mettre en avant 9 pôles artistiques dont l’un consacré à la création numérique.

- Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Espace Paris-Est-Montreuil, 93100 Montreuil. Du 26 novembre au 1er décembre 2014.
www.slpj.fr

 

En l'espace de trente ans, le salon est devenu le premier du genre en Europe selon Sylvie Vassallo, sa directrice.

Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Saine-Saint-Denis, le 6 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous