Le succès au rendez-vous pour C!Print

Le 13 février 2017 par Bakhta Jomni
L’espace Plug&Play présentait l’éventail des applications possibles. L’espace Plug&Play présentait l’éventail des applications possibles.

12 000 visiteurs étaient attendus sur le salon C !Print qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février à Lyon.

C’est 13 157 personnes qui ont fait le déplacement au total pour assister à l’événement soit une augmentation de 17,51% par rapport à l'édition 2016. Côté exposants, 260 marques et fournisseurs étaient de la partie avec 55 nouveaux venus. Un certain nombre d’entre eux a d’ailleurs choisi le salon pour ses lancements.

Un tremplin pour les nouveautés

Agfa a présenté en exclusivité mondiale sa Jeti Ceres RTR 3200 LED tandis Konica Minolta dévoilait sa nouvelle Accurio Print C2060L. Parmi les autres exclusivités, on comptait une nouvelle norme Pantone destinée aux grands donneurs d’ordres internationaux, une nouvelle machine de découpe laser grand format SP2000 de Trotec, un livre blanc consacré à la personnalisation du packaging chez Chili Publish ou encore la Truepress Jet W3200UV de Screen en démonstration sur le stand Marabu

La dernière collection au cœur du salon

C!Print a fait le choix, contrairement à d’autres salons pour qui ces emplacements sont les mieux vendus, de conserver le centre du salon comme cœur névralgique pour ses animations. De la production en direct à la mise en situation, les visiteurs ont pu se projeter sur Plug&Play en imaginant leurs propres campagnes. La réalisation de l’espace central a été confiée à des partenaires imprimeurs. L’atelier textile a été pris en charge par Grain de couleur, le magasin éphémère par ATC et le bar/restaurant par Exhibit. Un défilé de mode exécuté par des mannequins habillés d’étoffes imprimées a permis de présenter la palette des possibles en termes d’applications numériques sur supports textiles. En parallèle, l’atelier de personnalisation, situé à l’autre bout du salon, permettait aux visiteurs de tester des impressions sur différents supports et avec différentes techniques.

Du sur mesure

Douze tables rondes, six visites guidées thématiques et 32 workshops étaient organisés durant trois jours.  « Nous organisons des parcours thématiques sous forme de visites guidées avec des angles différents, des sélections d’innovations » précise Guillaume Abou. La visite guidée intitulée « comment développer une image de marque » était par exemple orientée sur la personnalisation d’espaces. D’autres visites concernaient le retail, la personnalisation de point de vente ou encore de produits.

Une typologie du public en évolution

« La typologie du public évolue au fil des années. Nous constatons une augmentation générale et régulière des visiteurs », note Guillaume Abou. « Nous attirons toujours un public de spécialistes de la communication visuelle mais comptons de plus en plus de prescripteurs (agences, architectes, designers), de clients finaux et d’imprimeurs graphiques, qui composent 25% désormais des imprimeurs en visite sur le salon », poursuit-il. Afin de toucher davantage le public d’Ile de France, l’équipe organisatrice prévoit un nouvel événement.

Un nouveau rendez-vous à Paris

C!Print Premium est le nom du nouvel événement organisé par les équipes de 656 Editions sur 2 jours, les 11 et 12 octobre prochains. Ce rendez-vous qui se veut différent du format « classique » des salons proposera un contenu business et éducatif avec des rendez-vous individuels, des « hubs thématiques », des démonstrations et des cas concrets. Sur invitation, l’événement prévoit d’accueillir 4000 visiteurs industriels, agences de communication et de design, et grands comptes imprimeurs.


 

Sur le stand de Canon l’innovation technologique était mise au service du luxe et de l’émotion. Sur le stand de Canon l’innovation technologique était mise au service du luxe et de l’émotion.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 352 de France Graphique

Découvrez le numéro 352 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous